Le nouveau single de Julian Casablancas en écoute

julian-casablancas-tyranny-artwork

Julian Casablancas, sa veste en cuir, ses cheveux soyeux. Et son projet solo. L’increvable chanteur nous revient, sans son groupe The Strokes et après avoir posé sa voix sur un single de Daft Punk presque l’air de rien.

Un projet solo nommé Tyranny, et qui proposera une critique de l’industrie musicale, rapport aux grandes majors et à la difficulté toujours plus grande de créer. Un peu rebelle sur les bords, le monsieur. ” La tyrannie s’est manifestée de multiples façons à travers l’Histoire. Mais aujourd’hui, le bien du business passe au-dessus de tout, puisque les entreprises sont devenues les instances dirigeantes. La plupart des décisions ont l’air d’être prises comme celles d’un roi du Moyen Age : il faut faire du profit, en ignorant et réprimant la souffrance que ces décisions peuvent créer (dans le monde de la musique aussi, d’ailleurs)”, a-t-il expliqué à propose du titre de son album.

Et bim, dans les dents.

Ce n’est pas la première fois que l’artiste s’essaie à cet exercice. En 2009 déjà, un projet solo remarqué, Phrazes for the Young, emmenait l’auditeur dans cette ambiance un peu irréelle, un peu années 80, grâce notamment aux synthés.  Le tout sonnait plus pop que rock, un virage que le musicien a choisi de prendre et qu’il confirme avec Tyranny, qui sortira le 23 septembre prochain.

Un premier extrait de 11 minutes a été révélé, le single Human Sadness, qui sent effectivement bon la mélancolie.  Si les variations ont de quoi déconcerter (on y trouve à boire et à manger), le morceau a le mérite… d’ interpeller.

 

A noter : si l’album est présenté comme un projet solo, Julian Casablancas s’est néanmoins entouré du groupe de rock The Voidz. 

 

Téléchargez le morceau

 

Tyranny
01. Take Me In Your Army
02. Crunch Punch
03. M.utually A.ssured D.estruction
04. Human Sadness
05. Where No Eagles Fly
06. Father Electricity
07. Johan Von Bronx
08. Business Dog
09. Xerox
10. Dare I Care
11. Nintendo Blood
12. Off To War…


commenter par facebook

1 commentaire

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>