“Our love” de Caribou, un album joliment insaisissable

caribou-our-love

Tout juste après avoir sorti son nouvel album, Our love, Caribou dévoile le clip de la chanson éponyme.

Le thermomètre plonge, et l’automne s’installe ? Our love tombe donc à pic ! Il s’agit là du sixième album studio de Dan Snaith, l’homme qui se cache derrière ce pseudo-animalier. Le Canadien expatrié en Angleterre pour cause de doctorat en mathématiques pures ( !) fait partie de ces sorciers du son capables de créer de véritables petits miracles. En l’occurrence, ici, il parvient à injecter de l’âme et de la chaleur dans ce qui, chez d’autres, ne serait qu’une sorte d’électropop entièrement livrée aux machines.

De l’âme, de la chaleur, mais aussi de la texture. Riche sans que cela ne fasse chargé ou rococo. Il y en a dans les échos de « Can’t do without you » ou de « Silver », par exemple. Résultat : quelque chose de délicieusement ouaté, cotonneux, qui incite à se poser et à ne plus rien faire d’autre que se laisser bercer, éventuellement avec un cocktail à portée de main et de gosier. Our love n’est, cela dit, pas dépourvu de rythme. De temps en temps, le beat se fait même un peu plus présent. Comme sur « All I ever need » ou « Our love ». Dan Snaith n’est pas – également – remixeur pour les prunes et (là, c’est sous le pseudo de Daphni) sait ce qu’est un dancefloor. L’album comporte donc aussi quelques plages parfaites pour inciter à bouger, mais il y a encore dans celles-ci une douceur, une langueur même, bref rien à voir avec le tout-venant de la « dance ».

Au final, Our love est aussi un disque aux atours psychédéliques, un album joliment insaisissable en ce qu’il n’est jamais tout à fait pop, mais truffé de touches délicates : garage ici, électro expérimentale à la Warp par-là… Hautement recommandé, donc. (D.S.)

Le clip de Our love:

L’album en streaming:

Caribou sera ce jeudi au Botanique. C’est complet.

Didier Stiers

commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>