Quoi de neuf du côté des années 90?

246593

Tool, les Smashing Pumpkins, Soundgarden et les Red Hot Chili Peppers donnent de leurs nouvelles.

La grosse affaire, c’est que Tool est au travail. Huit ans après 10 000 Days, le groupe est en studio pour y enregistrer son cinquième album. On n’en saura pas beaucoup plus. Sauf sur les raisons du pourquoi du comment ça a pris tant de temps… Déjà, son chanteur Maynard James Keenan n’avait pas envie. Ensuite, Tool est en procès depuis plusieurs années. Le groupe a été attaqué par un ami du guitariste Adam Jones, qui réclame des revenus concernant un travail d’artwork. Et puis, c’est leur compagnie d’assurance qui les a attaqués pour des raisons “techniques”. Le groupe a du coup décidé de contre-attaquer. L’affaire est en cours depuis sept ans. Ce qui fait dire au batteur Dany Carey: “Tout cela est vraiment déprimant”.

screen-shot-2014-10-27-at-9-47-47-am

Les Red Hot Chili Peppers aussi sont en studio. Ils y enregistrent le successeur de I’m With You de piètre mémoire paru en 2011. Selon Flea, le groupe a déjà trente chansons en stock: “C’est cool, un truc funky super dansant, avec des choses plus introspectives et jolies. C’est très plaisant et très fun à jouer”. Comme d’hab’, quoi… Côté guitariste, c’est Josh Klinghoffer, qui a remplacé John Frusciante en 2009, qui s’y colle pour un deuxième enregistrement consécutif. Résultat des courses en 2015.

Les Smashing Pumpkins, ou du moins Billy Corgan et ses employés, s’apprêtent à sortir un nouvel album. Monuments To An Elegy sortira le 8 décembre prochain et annonce déjà un successeur, sorte de tome 2, qui devrait suivre l’an prochain. A noter que Billy a viré tout son groupe (qui avait déjà remplacé les Smashing originels) et embauché à la batterie Tommy Lee, ex-Motley Crüe, et ex de Pamela Anderson (ou ils se sont remis ensemble…? J’ai pas suivi…). Bref, en voici le premier extrait, “Being Beige”.

Soundgarden ont quant à eux dévoilé un inédit intitulé “Storm”. Nouvel album en vue pour les vétérans grunge reformés en 2010? Pas sûr. “Storm” est probablement un des nombreux inédits qui vont venir garnir une compilation de faces B et raretés à paraître avant la fin de l’année. Selon Consequence of Sound, un titre intitulé “The Storm” se trouvait déjà sur une démo enregistrée lors des débuts du groupe en 1986. Le dernier album en date de Soundgarden, King Animal, est sorti en 2012.

On reste en famille avec Temple of the Dog… Uh? Temple of the Dog est un supergroupe formé le temps d’un album autour de membres de Pearl Jam et de Soundgarden afin de rendre hommage à Andy Wood, leader de Mother Love Bone (pré-Pearl Jam), mort d’une overdose en 1991. Bref, Temple of the Dog s’est reformé ce 25 octobre dernier le temps d’une chanson culte, “Hunger Strike”, lors du Bridge School Benefit Concert organisé par Neil Young. C’est la quatrième fois depuis 1991 qu’Eddie Vedder, Chris Cornell et la clique se produisaient sur scène en temps que Temple of the Dog.

DZ

Journaliste lesoir.be

commenter par facebook

2 commentaires

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>