11 clips pour Halloween

black-sabbath

C’est bientôt l’heure où les monstres sortent du placard, où les jolies filles se transforment en sorcières, où les clowns deviennent psychopathes (euh…) et les morts reviennent pour vous hanter! Horreur! Horreur! Voici 11 clips qui font peur (ou rire, c’est selon) pour passer Halloween en sûreté! Bewaaaaaare….

Gonga, « Black Sabbeth » (2013)
Au commencement est Black Sabbath. L’appel des forces occultes, la tentation du malin et surtout cet attrait pour les films d’horreur de seconde zone… Comme leur nom l’indique, tiré d’un film culte des années 50. En 2013, les descendants métalleux de Gonga invitent la chanteuse de Portishead Beth Gibbons pour une reprise du titre culte. Avec, pour clip, les images du film d’horreur en question…

Bauhaus, « Bela Lugosi’s Dead » (1979)
Fin des années 70, le rock gothique prend ses quartiers: romantisme noir, fascinations mortifères et maquillages macabres… Bauhaus rend quant à lui hommage à Bela Lugosi, l’homme qui immortalisa Dracula au cinéma, sur son premier single. Epique, lugubre, magistral… La BO parfaite du classique muet de Tod Browning: Dracul’! Dracul’!

Michael Jackson, « Thriller » (1983)
Comment ça on n’a pas le droit? Téléphoné? Et alors! Cliché? Cliché!? Qui a dit cliché!? Sachez qu’un tel article n’existerait pas sans « Thriller », Môssieur! « Thriller », c’est l’essence! La base! C’est tout ce qui nous occupe! Et on devrait s’en passer? Mais quelle faute de goût! Un peu de respect, que diable! Du style! Du RESPECT!

The Cure, « Lullaby » (1989)
Robert Smith a toujours eu peur des araignées… Peur qu’elles le mangent durant son sommeil, ça l’a empêcher de dormir pendant des années… Et puis, il a mis ses phobies dans une chanson et dans un clip. Depuis, il dort à point fermé depuis des années…

Marilyn Manson, « Sweet Dreams (Are Made Of This) » (1994)
Ah, Marilyn! Quand il s’est introduit dans nos foyers avec cette reprise de Eurythmics et son imagerie golgoth SM, croyez-le ou non, mais Marilyn faisait peur!… Ou du moins, il intriguait, voire choquait. Aujourd’hui, à revoir ces images, on dirait Mickey sous mauvaise cocaïne… Ce qui s’avère être une bonne définition de Marilyn Manson, dans le fond…

Immortal, « Blashyrkh (Mighty Ravendark) » (1995)
… Au contraire, les Norvégiens d’Immortal, eux, font toujours vraiment, mais alors vraiment peur!!!…

Fever Ray, « If I Had a Heart » (2005)
On reste dans le Grand Nord avec le projet (désormais principal?) de Karin Dreijer Andersson de The Knife. Fever Ray et son univers froid et mystérieux, qui doit forcément cacher son lot d’âmes perdues divaguant depuis des siècles et des millénaires dans le grand vide… Moi, je dis ça, je dis rien, mais mieux vaut rester à quai…

TV on the Radio, « Wolf Like Me » (2006)
Ah, voilà! Un peu de culture! Recap du film de loup-garou avec TV on the Radio…

Kanye West, « Black Skinhead » (2013)
Et aujourd’hui, ça ressemble à quoi un gros loup-garou énervé?

Flying Lotus, « Ready Err Not » (2014)
Evidemment, c’est le bon moment pour sortir son clip tendance Halloween… Exemple avec le nouveau Flying Lotus qui, il faut bien avouer, est assez bien foutu.

Sufjan Stevens, « Mr Frosty Man » (2014)
Cerise sur le gâteau! Sufjan Stevens fait les choses à sa façon, c’est-à-dire à la Suf, et propose pour Halloween un extrait de son album de Noël à venir… Et son clip. Soit un mix pâte à modelé de Massacre à la tronçonneuse et du Père Noël est une ordure… Clip du jour!

DIDIER ZACHARIE

Journaliste lesoir.be

commenter par facebook

2 commentaires

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>