Pink Floyd dévoile un nouvel extrait de “The Endless River”

screen-shot-2014-09-24-at-1-04-42-pm

The Endless River sortira le 10 novembre et comprendra la participation de Rick Wright décédé en 2008, mais pas de Roger Waters. Il s’agira du dernier album de Pink Floyd

UPDATE A quelques jours de la sortie de The Endless River, Pink Floyd dévoile sur Spotify l’instrumental “Allons-y (1)”, qui culmine à moins de deux minutes.

Publié le 25 octobre

UPDATE Dans de nouvelles vidéos teaser, David Gilmour et Nick Mason expliquent comment The Endless River est né tout en dévoilant quelques images de l’enregistrement et de nouveaux extraits de l’album, dont quelques secondes de “Louder Than Words” (en écoute intégrale ci-dessous), un des rares titres chantés du disque.

Dans un autre entretien donné au mensuel britannique Mojo, Nick Mason a comparé l’ancien leader du Floyd Roger Waters à… Joseph Staline. Se remémorant le départ de Waters en 1984, le batteur fait ce parallèle: “ça devait être pareil quand Staline est mort. ça nous a pris du temps pour nous en remettre, quelque chose comme 3 ou 4 ans (…) Mais en fin de compte, ces personnes quelque peu déséquilibrées ont fait de grands musiciens. Si nous n’avions pas eu avec nous Syd (Barrett) le fou et Roger (Waters) le fou, nous aurions probablement juste chanté des niaiseries du genre ‘Chirpy Chirpy Cheep Cheep’”.

DZ

Publié le 10 octobre

Les choses se précisent. Interviewé par Matt Everitt sur la BBC 6 Music, David Gilmour a expliqué que The Endless River marque la fin de la discographie de Pink Floyd: “C’est la dernière chose que nous sortirons”.

Alors que le présentateur de la BBC lui demandait si on pouvait s’attendre à d’autres sorties de Pink Floyd, Gilmour a rétorqué “Non. Rick est mort. Je suis quasi certain qu’il n’y aura pas de suite à ce disque. Polly, ma femme, pensait que c’était un belle idée de se retirer là-dessus. C’est dommage, mais c’est la fin”.

Gilmour a ajouté qu’il utiliserait sans doute des parties de claviers de Rick Wright sur son prochain album solo.

L’interview est en écoute (en anglais) ci-dessous:

DZ

Publié le 7 octobre

On sait que le disque sera en grande majorité instrumentale. Mais sur un titre au moins, on pourra entendre un choriste de prestige, à savoir l’astrophysicien Stephen Hawking qui est paralysé en raison d’une sclérose latérale amyotrophique et ne peut ainsi s’exprimer que par ordinateur. Le titre en question s’intitule “Talkin’ Hawking” et est peut-être une suite du titre de The Division Bell “Keep Talking” sur lequel le scientifique apparaissait déjà.

DZ

Publié le 5 octobre

Trois extraits de 30 secondes annonciateurs de The Endless River ont été postés sur la toile. En écoute ci-dessous.

Par ailleurs, Roger Waters a fait savoir dans un communiqué quelque peu ironique sur sa page Facebook qu’il n’avait rien à voir avec The Endless River: « Des gens posent des questions à ma femme Laurie au sujet d’un nouvel album qui doit sortir en novembre. Euh… Je n’ai pas d’album qui sort. Ils sont probablement confus. David Gilmour et Nick Mason ont un album qui sort. David et Nick constituent le groupe Pink Floyd. J’ai quitté Pink Floyd en 1985. Ça fait 29 ans. Je n’ai rien eu à voir avec les albums studio Momentary Lapse of Reason et The Division Bell, ni les tournées de Pink Floyd de 1987 et 1994 et je n’ai rien à voir non plus avec Endless River. Phew… Ce n’est pourtant pas sorcier. Lâchez l’affaire ». Ambiance…

DZ

Publié le 22 septembre

Dans un communiqué, David Gilmour a expliqué que “The Endless River a son point de départ en 1993 lors des sessions de The Division Bell. Nous avons réécouté plus de 20 heures de musique jouées par nous trois et sélectionné les parties que nous voulions retravailler pour un nouvel album. Cette dernière année, nous avons rajouté des parties, réenregistré d’autres et utilisé la nouvelle technologie de studio pour en faire un album de Pink Floyd au XXIe siècle. Avec la mort de Rick (Wright), il nous a semblé opportun de sortir ces morceaux retravaillés et revisités comme une partie de notre répertoire“.

Nick Mason ajoute que The Endless River était un “hommage à Rick”.

Voici la pochette.

pink floyd endless

DZ

Publié le 6 juillet

Vingt ans après la sortie de son dernier enregistré en studio, le légendaire groupe de rock britannique Pink Floyd va sortir un nouvel album pour novembre, baptisé The Endless River, a indiqué le magazine spécialisé Rolling Stone. Pink Floyd ne compte actuellement plus que deux membres: le chanteur-guitariste David Gilmour et le batteur Nick Mason, seul membre à avoir toujours été présent dans le groupe.

Tout a commencé par un tweet de Polly Samson, l’épouse de David Gilmour, ce 5 juillet. «Au fait, l’album de Pink Floyd qui sortira en octobre s’appellera The Endless River.»

 

La chanteuse Durga McBroom, qui a tourné avec Pink Floyd dans les années 80 et 90, a apporté quelques détails par la suite. On sait déjà que les enregistrements du nouvel album ont en fait déjà commencé, lors de la réalisation de The Division Bell qui était le dernier album à paraître du groupe, en 1994. Il comporte donc également des arrangements du claviériste Richard Wright, décédé d’un cancer en 2008.

Initialement, l’album n’aurait dû être qu’instrumental. Mais, David Gilmour a arrangé des voix sur quelques pistes, après avoir entendu Durga McBroom chanter sur l’une d’elles en décembre dernier. Celle-ci a d’ailleurs souligné que l’album ne contiendrait que des chansons inédites. «Les enregistrements ont commencé pendant les sessions de Division Bell (…). Ce qui explique pourquoi Richard Wright apparaît sur des morceaux. Mais David Gilmour et Nick Mason ont avancé et fait beaucoup plus depuis. Cela devait être au départ un album complètement instrumental, mais en décembre 2013, je suis venu chanter sur certains morceaux. David a ensuite enrichi mes parties vocales, et en a fait un refrain à partir d’au moins l’une d’entre elles. Il s’agit du morceau sur lequel on travaillait lorsque la photo ci-contre a été prise.», explique-t-elle sur son compte Facebook.

Ce nouvel album sort environ 40 ans après Dark side of the moon, Wish You Were Here et The Wall, des succès qui ont fait entrer le groupe dans la légende.

L’ex-bassiste et chanteur du groupe, Roger Waters, ne serait pas impliqué dans le projet et aucune tournée n’est prévue après la sortie de l’album.

Excepté un concert unique à Londres en 2005 lors du Live 8, «The Division Bell Tour» en 1994 reste la dernière tournée de Pink Floyd. Cette année-là, les artistes anglais étaient passés par Werchter, le 2 septembre.

Tracklist

SIDE 1

Things Left Unsaid

It’s What We Do

Ebb And Flow

SIDE 2

Sum

Skins

Unsung

Anisina

SIDE 3

The Lost Art of Conversation

On Noodle Street

Night Light

Allons-y (1)

Autumn’68

Allons-y (2)

Talkin’ Hawkin’

SIDE 4

Calling

Eyes To Pearls

Surfacing

Louder Than Words

1

 

 

C.WE.

 


commenter par facebook

89 commentaires

  1. Tom

    25 octobre 2014 à 18 h 01 min

    @lesoir: (nouvel essai puisque les commentaires ne semblent pas être publiés correctement)

    Non, l’unique morceau chanté de ce dernier album, dont on entend quelques secondes dans l’interview et qui a déjà été passé à l’antenne dans son intégralité sur la BBC, est “Louder Than Words”, et non “It’s What We Do”. Facilement vérifiable sur le site officiel du groupe, et en écoutant l’interview…

    Je suppose que l’erreur vient de ce qu’on entend les paroles “the things we do” (1:26), mais ce n’était quand même pas très dur à vérifier.

    Et non, bien que l’album est disponible le 7 novembre sur iTunes et Google Play, sa date officielle de sortie est le 10 novembre 2014.

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>