Un live inédit de Nirvana mis en ligne

Nirvana 1990

L’enregistrement d’un concert donné par Nirvana il y a tout juste vingt-cinq ans a été posté sur YouTube. Selon la légende, c’est à ce concert que Kurt Cobain et Courtney Love se sont rencontrés.

C’est la première fois que cet enregistrement pirate (comme on disait à l’époque…) est partagé sur internet. Le concert a eu lieu le 12 janvier 1990 au Satyricon de Portland. Dave Grohl ne faisant pas encore partie du groupe, c’est Dale Crover des Melvins qui est derrière la batterie.

La setlist pioche surtout dans le premier album du groupe, Bleach, sorti quelques mois plus tôt, mais on peut aussi découvrir des premières version de “Polly” et “Breed” qui se retrouveront plus tard sur Nevermind. Le son est assez crasseux, le concert ayant été enregistré sur une vieille cassette audio, mais passé le premier titre il s’améliore. Et puis, n’est-ce pas la meilleure manière d’écouter Nirvana, comme un vieux groupe punk?

Selon les biographes du groupe et du chanteur, c’est lors de ce concert que Cobain rencontra Courtney Love. Dans le livre Heavier Than Heaven, la journaliste Charles R. Cross décrit la scène. Courtney aborde Cobain avec ces mots: “Tu ressembles à Dave Pirner (chanteur de Soul Asylum, inner joke de l’époque qui signifiait qu’il ressemblait à un clodo – Ndr)”. Ce à quoi Cobain a répondu en l’empoignant et la mettant à terre. L’amour…

Dans les autres news concernant le chanteur suicidé de Nirvana, le documentaire produit par HBO et intitulé Montage of Heck devrait arriver sur les écrans américains en avril. Il comprendra “une douzaine de titres de Nirvana en studio ou concert, ainsi que des chansons inédites de Cobain”, selon un communiqué de presse. Le film est réalisé par Brett Morgen (qui avait réalisé l’excellent Crossfire Hurricane sur les Stones) et est supervisé par Frances Bean Cobain, la fille du défunt. De bon augure, donc.

DZ

Journaliste lesoir.be

commenter par facebook

5 commentaires

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>