Franz Ferdinand et Sparks font équipe: nouvel extrait en écoute

FFS2260-photo-credit-David-Edwards-HIGH-RES

C’est pas tous les jours… Franz Ferdinand et les Sparks unissent leurs forces pour un album et un concert à l’AB le 24 juin. Trois extraits de l’album sont en écoute. Et c’est barré comme on pouvait espérer…

D’un côté, Franz Ferdinand, les Ecossais qui ont remis il y a dix ans le groove nécessaire à l’indie pop afin que celle-ci fasse à nouveau “danser les filles”.

De l’autre, les inclassables Sparks, qui secouent les frontières pop-rock depuis 1971, entre jeu théâtral, falsetto à la Farinelli et synthés arty-farty en veux-tu en voilà.

Les deux groupes se sont rencontrés à Los Angeles il y a un dizaine d’années alors que Franz Ferdinand était en tournée. Alex Kapranos avait alors émis l’espoir “d’enregistrer quelque chose ensemble” dans un documentaire dédié aux Sparks. C’est désormais chose faite…

La rencontre improbable des deux groupes est en effet gravée sur disque sous le sigle FFS – un album produit par John Singleton (St Vincent…) sortira le 8 juin – et s’incarnera de visu, en live à l’Ancienne Belgique le 24 juin prochain. Autant dire que la performance s’annonce unique…

Selon Ron Mael, claviériste des Sparks, cette collaboration “sonne comme les débris d’un crash de trains entre deux groupes”. Le premier extrait du disque confirme un peu les dires de la plus belle manière qui soit. Arty, barré, grandiloquent et intimiste, pop et symphonique, on en passe, tout ça à la fois. On en espérait pas moins. Son titre? “Collaborations Don’t Work”…

Le supergroupe avait préalablement dévoilé “Piss Off” et “Johnny Delusional”.

La prévente commence vendredi 13 mars à 10h sur le site de l’AB ou sur proximusgoformusic.be. Prix du sésame: 35 euros.

FFS sera également de la partie au Pukkelpop.

NB. Pour la petite histoire, les Sparks avaient déjà collaboré avec un autre groupe pop-rock à la fin des années 80: les Rita Mitsouko.

DZ

Journaliste lesoir.be

commenter par facebook

5 commentaires

  1. Al

    9 mars 2015 à 13 h 55 min

    c’est cheeeeeeeer

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>