Manuel Roland et Vania Leturcq s’associent pour la B.O. de “L’année prochaine”

Cover B.O. L'année prochaine

Le musicien belge a composé toutes les musiques du film.

Élément essentiel d’un film, la bande-originale donne une atmosphère particulière aux images, souvent indissociable de son histoire. Un élément crucial auquel Vania Leturcq a choisi d’accorder une grande importance pour L’année prochaine, son premier long métrage. La jeune réalisatrice s’est en  effet associée avec  le musicien Manuel Roland (du groupe belge Applause) afin de composer une musique originale collant au plus près à l’esprit du film. Un choix qui a permis de donner tout son caractère au film.

L’année prochaine, c’est l’histoire d’Aude et Clotilde, deux jeunes filles, amies depuis l’enfance. Avec l’arrivée du bac, vient également le temps des choix : quelles études choisir, quitter ou pas ses parents… C’est alors que les deux copines décideront de partir pour Paris, Clotilde (Constance Rousseau) réussissant à entraîner Aude (Jenna Thiam) dans sa soif de s’émanciper et de connaître la capitale…

«C’était fondamental pour moi qu’il y ait de la musique car ça correspond à leur âge et à leur énergie, explique la réalisatrice. J’avais envie que la musique du film se confonde avec la musique qu’elles écoutent pour qu’il y ait une sorte d’unité. Je voulais que ça sonne vrai, pas qu’il y ait des grandes envolées de violon.» Et les compositions de Manuel Roland correspondent plutôt bien à cet esprit et au tempérament des adolescentes: tantôt tendres, émotives ou survoltées.

Pour obtenir le résultat final, Vania et Manuel ont fonctionné à l’essai-erreur. «Nous nous sommes mis d’accord sur la musique plutôt qu’en parlant, explique le musicien. La difficulté, c’est que les réalisateurs ne peuvent pas toujours mettre de mots sur ce qu’ils veulent. Il faut aussi s’adapter à l’image, parfois au détriment de la musique, et mettre un peu son ego de côté.» Un travail auquel est habitué puisqu’il a déjà écrit la musique de plusieurs court-métrages.

La B.O. de L’année prochaine est disponible depuis mercredi, notamment  ici et ici.

> L’interview complète de Vania Leturcq, réalisatrice du film

> La critique du film

GAËLLE MOURY

Gaëlle Moury

commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>