Il était une fois un label de Bruxelles

Ce mardi, cinq groupes belges et un espagnol se partageront le Botanique, du moins la Rotonde et le Musée, à l’occasion des vingt ans de 62TV. Cherry on ze cake : tous ont ou auront sous peu une actualité discographique !

Pour un label, c’est déjà un âge respectable, mais dans le contexte actuel, deux décennies, c’est quasi un miracle ! Surtout en Belgique ! Lancé par plaisir et parce qu’il pouvait « servir » à des groupes de l’époque, comme PPZ30 ou Mad Dog Loose (qui sera de la fête), on y a signé Austin Lace, Malibu Stacy, Young Rival, Dez Mona et autres Dogbowl. Les Tellers y sont passés également, et aujourd’hui encore, alors que l’actionnaire majoritaire de 62TV n’est autre que PiaS, on y soigne l’avenir de Girls In Hawaii.

Avec l’âge, les « pères fondateurs » toujours en activité, qui s’efforcent de préserver un fonctionnement basé sur des valeurs humaines plutôt qu’économiques, sont de plus en plus enclins à se faire plaisir. « En même temps, c’est tellement aléatoire, commente Philippe Decoster. Même si tu veux avoir une démarche extrêmement commerciale sur un projet, il peut tout aussi bien totalement flopper. Donc par moments, j’ai tendance à me dire : « Je trouve ça vraiment bien, et ça m’amuse ! » Maintenant, je fais aussi beaucoup plus gaffe aux gens. »

Et la dernière fois que c’est arrivé, c’était avec qui ? « Alpha Whale… C’est non seulement un très bon groupe, mais ce sont aussi des gens très sympathiques. Et ce que j’aime bien chez eux, c’est qu’ils ne sont absolument pas en train de se dire qu’ils vont vivre de leur musique ! Malgré le fait que trois d’entre eux aient un boulot à plein temps et que le quatrième soit étudiant, ils se démerdent pour consacrer du temps et de l’énergie au groupe. Et ils trouvent des concerts de leur côté, comme avant, même si nous les y aidons aujourd’hui. J’ai l’impression que leur vision de la musique correspond bien à ce qu’un musicien peut être actuellement en Belgique. Et en ne jouant que trois ou quatre fois du côté francophone, ces mecs se sont attiré la sympathie de plein de gens. Je ne suis donc pas le seul à trouver que ce sont de chouettes gars. » Ces Flamands portés sur le psychédélisme seront également sur scène mardi…

« Le projet sur lequel je bosse le plus parce que j’aime bien bosser, explique à son tour Pierre Van Braekel, c’est celui de Nicolas Michaux… qui n’est pas sur 62TV… ce qui n’a donc aucun intérêt pour l’article. En ce moment, les disques qui sortent sur 62TV sont plus drivés par Philippe, et là, j’aime vraiment bien le Mujeres. Je trouve que leur son, garage pop/rock est aussi bien que leurs morceaux. » Philippe Decoster voit son comparse – qui s’occupe également de 30 Février, « l’autre versant » de 62TV, francophone celui-là – sur des projets plus « stratégiques ». A commencer par Girls In Hawaii dont il est le manager. Des nouvelles, au fait ? « Il y a une envie d’aller assez vite sur un nouvel album. Mais ça ne veut pas dire « l’album sort demain » ! Disons qu’ils voudraient aller un peu plus vite que d’habitude, parce qu’ils ont fait des tournées qui les enthousiasmaient, parce qu’ils ont trouvé un bel équilibre à six et avec l’équipe qu’il y a autour… »

Bon, résumons-nous : l’anniversaire de 62TV sera célébré ce mardi 12 mai dans le cadre des Nuits Botanique. Avec : Alpha Whale, Paon (notre photo), Mad Dog Loose, Mujeres, Italian Boyfriend et Spagguetta Orghasmmond. Certes, ces derniers sont sur Rockerill Records, mais ils remplacent les Canadiens de Young Rival au pied levé. « Je les ai vus quand ils ont joué à la Maison des Musiques, reprend Philippe Decoster, et j’avais mal aux abdominaux en sortant. Mais parce que j’avais ri, hein, pas parce que j’avais été frappé ! » Spagguetta Orghasmmond clôturera cette soirée.

Didier Stiers

Infos : Botanique & 62TV

Didier Stiers

commenter par facebook

1 commentaire

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>