Le documentaire sur Kurt Cobain à « 90% bullshit »

30

C’est ce qu’a affirmé Buzz Osborne, chanteur des Melvins et ami proche de Kurt Cobain depuis son adolescence jusqu’à ses derniers jours, dans un post sur The Talkhouse.

Selon lui, certaines séquences sont simplement fausses. « C’est un truc que personne ne comprend avec Cobain – c’était un maître pour vous faire marcher ».

« Par exemple, je sais que toute la séquence ‘J’ai baisé une grosse dégénérée’ est totalement fausse. C’est une trop belle histoire pour qu’elle ait fait son chemin sans que je n’en aie entendu parler, surtout si, comme il le suggère, le père de la fille a fait un scandale à l’école à ce sujet. Dans un trou perdu comme Aberdeen, une histoire pareille aurait été connue de tous avant le coucher de soleil. ça n’est jamais arrivé! Et la partie ‘j’ai essayé de me tuer sur des rails de train’ ne s’est jamais passée non plus. Mais voilà, c’est raconté par la voix de Kurt, donc ça doit être vrai. Faux! »

tumblr_lruggjeuCM1qc2pf0

Il continue sur les bien connus maux d’estomac de Cobain: « C’est un truc qu’il a inventé pour avoir une excuse pour continuer à se défoncer. Bien sûr qu’il vomissait – mais c’est ce que les gens sous héroïne font ».

Et puis, il y a Courtney Love, pour qui « l’histoire devient élastique dès qu’elle ouvre la bouche. Donc, il aurait tenté de se suicider juste parce qu’elle avait une fois pensé le tromper? Wow! C’est très différent de ce que Kurt me disait sur le comportement de Courtney – et c’était bien avant qu’il ne termine mort. Quand Courtney parle, la vérité est quelque part, mais Dieu seul sait où elle commence et termine ». Il critique le réalisateur Brett Morgen pour avoir « pris Kurt et Courtney au mot sans avoir pris la peine de vérifier les faits. Malheureusement, les faits importent très peu; ce qui importe, c’est ce que les gens croient ».

Par contre, il loue le réalisateur d’avoir fait « un boulot fantastique pour avoir montré à quel point Aberdeen était et est toujours un trou à merde déprimant. Pour ça, je les salue! »

Dans une nouvelle interview à Stereogum, il a confirmé: « Je ne pense pas que ce soit un bon héritage pour lui… Je sais que ce n’est pas vrai. C’est aussi simple que ça ».

Si vous voulez vous faire votre propre opinion, Cobain: Montage Of Heck vient de sortir en DVD.

DZ

Journaliste lesoir.be

commenter par facebook

1 commentaire

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>