Souchon Voulzy tout en charme à Forest

GetContent[7]

Il aura fallu attendre 40 ans pour les voir ensemble sur une scène pendant deux heures et demie. Cela valait la peine  d’être patient. Samedi, à Forest National, les deux “brothers” de la chanson française ont donné le meilleur d’eux-mêmes.
Alain Souchon et Laurent Voulzy ont donc décidé de ne pas bouder leur plaisir et le nôtre en passant deux heures et demie en notre compagnie et celle de chansons qui ont traversé les décennies. On a bien apprécié les cinq chansons tirées de leur dernier album, le premier chanté ensemble, mais l’essentiel n’est pas là. Dès “J’ai dix ans”, chanté en ouverture à deux, devant le rideau de scène, on a compris que la soirée allait être rétro, belle et tendre. Habillés en Blues Brothers (costume et cravate noirs sur chemise blanche, tout comme les musiciens), nos deux lascars enchaînent avec “Bubble star” et “Jamais content”.
Toutes les formules sont testées. Ensemble ou séparément quand Laurent chante seul “Caché derrière” avant qu’Alain ne fasse de même avec “Et si en plus y’a personne”. Ou alors Lolo sert de guitariste de luxe, en soutien de Michel-Yves Kochmann. Le groupe n’a rien à se reprocher mais quel plaisir cet intermède à deux voix et une guitare, en bord de scène, pour “La fille d’Avril”, “Le rêve du pêcheur”, “Somerset Maugham”, “Bidon” et “Allo maman bobo”. Un instant parfait avant le retour du groupe pour “La ballade de Jim” qui fait se lever toute la salle.
Des petits problèmes techniques handicapent “Le bagad de Lann Bihoué” et “Jeanne” mais c’est vite oublié avec “Amélie Colbert”, “Le soleil donne” et “Le pouvoir des fleurs”.
En rappel, un “Baiser” écourté n’est là que pour faire rimer Belgique avec musique avant les trois tubes finaux (“Foule sentimentale”, “Rockcollection” et, à deux, le très attendu “Belle-île-en-mer Marie-Galante”) pour clôturer un concert tout en charme où la complicité des deux lascars, la beauté de leurs chansons, la décontraction, l’humour et tout le reste ont fait de ce concert un rare moment de bonheur.
THIERRY COLJON
PHOTO HATIM KAGHAT.
Alain et Laurent reviennent le 13 novembre au Country Hall de Liège et le 14 novembre au Palais 12. Tickets au 0900.00600 ou www.ticketmaster.be

SETLISTE
J’ai dix ans
Bubble star
Jamais content
Il roule (les fleurs du bal)
Caché derrière
Si en plus y’a personne
Oiseau malin
La baie des fourmis
C’est déjà ça
Poulailler’s song
La fille d’avril
Le rêve du pêcheur
Somerset Maugham
Bidon
Allo maman bobo
La ballade de Jim
Souffrir de se souvenir
Coeur grenadine
La bagad de Lann Bihoué
Jeanne
Amélie Colbert
Le soleil donne
Le pouvoir des fleurs
Derrière les mots
Le baiser
Foule sentimentale
Rockcollection
Belle-île-en-mer Marie-Galante


commenter par facebook

9 commentaires

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>