Dernières impressions métalliques…

Frontstage - Lemmy

Pour un vingtième anniversaire, ce fut un bel anniversaire ! Le Graspop 2015, qui s’est terminé dimanche avec les Scorpions et Faith No More, laissera de bons souvenirs. Et une image poignante…

Aller voir Equilibrium et écouter du « métal païen », c’est s’offrir un moment de bonne humeur garantie. Je ne connaissais pas, j’ai été prié d’assister au concert, très vite devenu une fête.

Le hard rock d’Airbourne a dû faire plaisir à tous ceux présents dimanche et qui ne pourront pas revenir voir AC/DC au même endroit le 6 juillet. Bon, en même temps, c’est pas AC/DC non plus…

Motörhead nous a valu l’image la plus terrible et la plus poignante de ces trois jours. Du genre de celles qui hantent ensuite les esprits : Lemmy, passablement amaigri, bouge avec une lenteur inquiétante. Sa voix se perd. On s’alarmait déjà l’an dernier aux Lokerse Feesten, mais cette fois… Après « Overkill », à l’heure de prendre congé du public auquel il jette quelques médiators, sa main tremble… Saleté de diabète ! Reste que le groupe accouchera de Bad magic, son nouvel album, le 28 août prochain. Cette sortie coïncidera (plus ou moins) avec ses 40 ans d’existence. Avis aux fans distraits : un premier extrait, « Thunder & lightning », est en écoute sur le Net depuis une dizaine de jours. Mais n’empêche, une page s’est peut-être tournée, hier soir…

La question à laquelle cette édition anniversaire du Graspop n’a pas répondu : que foutait Within Temptation et son déluge de clichés métallo-symphoniques si haut dans l’affiche ? Et plus haut que Motörhead ? Parce que ça vend bien ? Parce que les Pays-Bas sont à côté ? Mystère, mystère !

Frontstage - Within T

« Rock you like a hurricane » s’achève et la plaine noire de monde exulte ! Ne croyez pas sur parole un chanteur lambda qui vous dit que vous êtes le meilleur public, ou que la Belgique est le plus beau pays de la galaxie. Par contre, le sourire à la fois ravi et ému affiché par Klaus Meine de Scorpions face à la foule qui en veut encore alors qu’on vient de lui couper le micro, ça, ça ne trompe pas. Et ça en dit long par la même occasion sur la fidélité du metalhead.

Frontstage - Scorpions

A l’heure où Faith No More occupe l’autre main stage, on ne sait pas encore que Patton & co seront à Werchter les remplaçants de Dave Grohl et de ses Foo Fighters. Ce qu’on sait par contre, c’est que le groupe de Frisco livre, comme quelques jours plus tôt à Londres, un concert bien décapant et non dénué d’humour. Déjà rien que les tenues blanches, le micro doré de pimpin et le décor fleuri… Et ce « Motherfucker » en ouverture… Voilà qui promet, pour jeudi !


Didier Stiers
(Photos : Mathieu Golinvaux)

 

 

Didier Stiers

commenter par facebook

2 commentaires

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>