Lazy afternoon

LE SOIR. WERCHTER. THE VACCINES. PHOTOS: THOMAS BLAIRON

Au quatrième jour, les Vaccines ne font plus aucun effet…

En ce beau dimanche après-midi, il y a comme une double atmosphère sur la plaine : d’un côté, une douce langueur après la tornade Lenny Kravitz (sérieux, qui l’eut cru, Lustucru?) ; de l’autre, l’attente des fans de Muse, déjà installés aux premiers rangs, sous un soleil de plomb, mais dont on peut être sûr qu’ils ne bougeront pas de leur nid jusqu’à la fin du concert de leurs idoles. Un concert de Muse, ça a beau se faire avec des rayons lasers et la sonde spatiale Rosetta en connexion directe, c’est le nez dessus, sinon rien !

Pour l’instant, cependant, dans la semi-mollitude de l’après-midi, ce sont les Anglais de The Vaccines qui font passer le temps sur la grande scène. L’occasion de se souvenir qu’à l’époque du premier album, ou plutôt des premiers singles, le groupe avait bénéficié d’une hype assez dithyrambique (c’est le principe de la hype, remarquez…). Et de fait, il y avait de la fraîcheur dans ces « Post Break-Up Sex » ou « If You Wanna » entraînants et qui nous ramenaient aux grandes heures d’une britpop conquérante copulant avec le shoegaze de Ride et consorts.

Aujourd’hui, les Vaccines sonnent juste comme un groupe britpop qui arrive vingt ans après la guerre et qui n’aurait sans doute pas dépassé le deuxième peloton à l’époque. C’est pas foncièrement désagréable pour autant, c’est juste qu’on est quelques-uns à avoir une vie et par conséquent autre chose à faire de nos précieuses minutes sur Terre (en attendant le décollage Muse vers la troisième lune, donc…). D’autant que ces braves Anglais sans charisme ne sont même pas foutus de jouer leur meilleur titre. Ça valait bien la peine de traîner…

DIDIER ZACHARIE
Photo THOMAS BLAIRON

Journaliste lesoir.be

commenter par facebook

1 commentaire

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>