Stuart revient dans quatre mois

Tindersticks - 2

Il va falloir tenir jusqu’au 22 janvier 2016 et ça, ça ne va pas être facile, facile ! Un : parce que c’est la date de sortie du prochain Tindersticks. Et deux : parce que ce disque ne sera que la partie émergée d’un iceberg, soit un projet également cinématographique.

Le disque, le dixième déjà pour le groupe de Stuart Staples, s’intitule The waiting room. Et le projet lui-même, The waiting room film project, conçu en collaboration avec le festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand et la Blogothèque.

Tindersticks

The waiting room compte 11 morceaux, dont un, le poignant « We are dreamers ! », est chanté en duo avec Jehnny Beth de Savages, et un autre, « Hey Lucinda », avec la défunte Lhasa De Sela. Les cuivres sont arrangés par le saxophoniste de jazz anglais Julian Siegel et la pochette est signée par le photographe parisien Richard Dumas, un proche du regretté Alain Bashung.

Quid de la partie « films » ? En gros, chaque titre est accompagné par un court-métrage, librement imaginé par autant de réalisateurs. Parmi ceux-ci, l’amie Claire Denis pour laquelle Tindersticks a déjà écrit quantité de musiques. Richard Dumas « interprète » également l’une des chansons. Enfin, le clip de « We are dreamers ! », premier extrait de cet album à venir, est du cinéaste brésilien Gabriel Sanna.

Avis aux collectionneurs et aux fétichistes : The waiting room sera disponible (chez City Slang via Konkurrent) en édition limité sous forme de cd/dvd, de lp/dvd et de vinyle transparent/dvd. Trois dates belges sont enfin annoncées : les 20 et 21 mars au Bourla à Anvers, et le 22 mars au Depot à Louvain. Aucune projection n’est pas contre prévue chez nous…

Tracklist :
01. Follow me
02. Second chance man
03. Were we once lovers ?
04. Help yourself
05. Hey Lucinda
06. This fear of emptiness
07. How he entered
08. The waiting room
09. Planting holes
10. We are dreamers !
11. Like only lovers can

 

Didier Stiers

 

 

Didier Stiers

commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>