Premier extrait de l’album solo de Kurt Cobain en écoute

1401x788-85361962

Constitué de démos jamais entendues jusqu’ici, Montage Of Heck: The Home Recordings sortira le 13 novembre. Son premier extrait, “Sappy”, est en écoute.

Il s’agit en réalité d’une version démo du titre “Verse Chorus Verse” sorti sur la compilation No Alternative en 1993.

Voici donc la version que l’on retrouvera sur le disque à sortir en novembre – et la pochette dudit disque:

Et sa version studio de 1993:

Un titre qui pose l’évidente question: était-ce bien nécessaire?

Publié le 13 mai 2015

Il fallait s’y attendre… En préparant le documentaire Cobain: Montage Of Heck, le réalisateur Brett Morgen est tombé sur des dizaines de cassettes audio sur lesquelles on entend le leader de Nirvana parler, jouer de la guitare et chanter…

Alors en promo pour son film et alors que Bedford + Bowery lui demandait s’il avait découvert des choses de valeur dans les archives de Kurt Cobain, le réalisateur a répondu: “On va sortir un album incroyable cet été et je pense que ça répondra à votre question”. Il a ajouté que le disque “vous fera sentir comme si vous trainiez avec Kurt une chaude journée d’été à Olympia, Washington,  alors qu’il bricole sur sa guitare. C’est quelque chose qui va surprendre beaucoup de personnes”.

Il continue: “Pour être clair, ce n’est pas un disque de Nirvana, c’est juste Kurt et vous allez l’entendre faire des choses que vous ne l’auriez jamais imaginé faire”.

En recherchant dans les archives personnelles de Cobain pour son documentaire, Brett Morgen est tombé sur 107 cassettes audio comprenant 200 heures de musique “rare et jamais entendue avant”. Ces cassettes contiennent des jam sessions avec Courtney Love, avec Nirvana ou des amis, des demos de Nirvana et de son premier groupe Fecal Matter, des spoken-words sérieux et moins sérieux, des reprises des Beatles, des effets sonores et autres bizarreries et plus encore.

Bref, cet “album solo” de Kurt Cobain sera l’équivalent sonore de son journal et du documentaire Montage Of Heck diffusé le 4 mai sur HBO aux Etats-Unis et le 23 avril au Kinépolis chez nous: un disque intimiste.

> Nirvana, le rock, tout ça…

DZ

Journaliste lesoir.be

commenter par facebook

22 commentaires

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>