Lemmy, Josh et Iggy à la fin du monde

Frontstage - Gutter 1

Voilà qui ressemble au rêve humide d’un rockeur, un vrai ! Et pourtant, ce film au casting incroyable continue à prendre forme. Son titre : Gutterdämmerung.

Primo, il y a effectivement le casting, bouclé depuis quelques jours. A l’affiche, rien moins que Slash, Josh Homme, Lemmy, Grace Jones, Iggy Pop, Justice, Henry Rollins, Tom Araya, Volbeat, Mark Lanegan, Nina Hagen et Jesse Hughes ! Tu salives déjà, ami du cuir et des clous ? Gardes-en pour la suite !

Deuzio : le pitch… L’histoire se déroule dans un monde débarrassé du mal depuis que Dieu a confisqué le Graal du Péché : la Guitare du Diable. La vie sans sexe, sans drogue et sans rock’n’roll, si ça c’est pas politiquement correct ! Seulement voilà, tout là-haut, un ange au passé punk prend en pitié les hommes condamnés à la belote et au macramé. Vicious, c’est son nom, chope la gratte dans le bureau de Zeus et la remballe sur Terre. Où l’on se remet derechef à forniquer, fumer des cigarettes qui font rigoler et écouter des bons disques. S’en mêle alors un curé nostalgique de la soutane et des punitions corporelles. Le prêtre charge une jeune innocente de lui retrouver l’engin, et voilà la pauvre donzelle obligée d’affronter, genre, les douze salopards du boogie-woogie avant les prières du soir. Heureusement, une autre jeune fille veille, dans son mini short en skaï, déterminée à préserver cette Stratocaster de l’enfer. Précisions : Iggy Pop incarne l’ange, Henry Rollins le bigot, Olivia Vinal son envoyée et Tuesday Cross la rockeuse.

Troizio : le concept, car oui, ce n’est pas juste un film, ce Gutterdämmerung ! Ce que son réalisateur, Bjorn Tagemose, décrit comme « the loudest silent movie on earth » est en réalité une expérience puisqu’il s’agira autant d’un long-métrage que d’un concert, un groupe emmené par Kevin Armstrong (Morrissey, Bowie, Iggy Pop…) accompagnant les images. Et là où il y a concert, il y a tournée !

Quatro, comme dirait Suzy : le réalisateur/concepteur du bazar. L’homme s’appelle donc Bjorn Tagemose, il est suédois, également photographe et vit à Anvers. Il fut aussi clippeur pour des Belges comme Axelle Red, dEUS et Ozark Henry.

Frontstage - Gutter 2

Cinquo : le 12 novembre (c’est un jeudi), le O2 de Londres accueillera une sorte de « fan event » au programme aussi chargé que tout ce qui a déjà été dévoilé jusqu’ici. Projection exclusive de quelques séquences, présence de Rollins et de Jesse Hughes, et bande-son en live comme il se doit.

Voilà. C’est à peu près tout ce qu’on sait de la chose pour le moment, mais il faut bien avouer que plus deviendrait dangereux pour le palpitant. Et, comme dirait Lemmy avec la simplicité qui le caractérise : « If you don’t like it, fuck off ! »

 

Didier Stiers

PS : « Gutterdämmerung » est un jeu de mots qui emprunte à « gutter », soit « caniveau » dans la langue des Sex Pistols, et à « Götterdämmerung », soit «  Le Crépuscule des Dieux », l’ultime chapitre de L’Anneau du Nibelung , la quadrilogie de Wagner. En nordique, on dit aussi « Ragnarök », en référence à la dernière guerre entre dieux et géants.

 

 

Didier Stiers

commenter par facebook

3 commentaires

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>