Hawley plus rockeur que crooner

PHOTO HATIM KAGHAT

Richard Hawley a rempli le Cirque royal jeudi avant de se produire à Anvers ce vendredi soir.

Le chanteur de Sheffield est une personne rare, unique et attachante. Richard Hawley a livré dans un Cirque royal bondé une prestation exemplaire dans le sens qu’elle ne s’est pas contentée de reproduire fidèlement les chansons de ses divins albums. Il faut d’abord le remercier de nous avoir offert la première du jeune Meilyr Jones et de son groupe (dont deux violonistes). Le chanteur londonien publiera sur le label Moshi Moshi le 26 février prochain son premier album et ce qu’on a pu entendre de celui qui a une voix proche de celle d’un Morrissey est plus que prometteur.

Richard Hawley est-il un vrai crooner? Pas vraiment. Vous n’avez d’ailleurs pas intérêt à lui dire ça en face. L’homme, habillé comme un vrai Teddy Boy des années 50, ne sera jamais le genre à se produire en smoking dans un casino de Las Vegas. Il préférera toujours un pub de Sheffield où il vit toujours, en famille. Richard, qu’on a pu voir dans un lointain passé aux côtés de Jarvis Cocker au sein de Pulp, est un rockeur, un vrai. Et il l’a parfaitement démontré, jeudi, avec son solide groupe et une collection de guitares pour le moins impressionnante.

Bien sûr, il n’oublie pas ses perles douces, à la guitare acoustique ou non, du récent “I Still Want You” aux extraits de Coles Corner, comme le sublime “The Ocean” en fin de piste.

Richard a tout compris au live: de l’énergie, de l’énergie et encore de l’énergie. Et entre les chansons puissantes, électriques et fortes, beaucoup d’humour anglais en communiquant avec son public, “scary people” (au début) qu’il finit par remercier pour l’accueil et la chaleur. “Vous faites de moi une rock star en Belgique et je vous en remercie”, dit-il avec autant de sincérité que de bonhomie.
Rockeur au grand coeur tendre, Richard dédie une chanson à son plus jeune fils, dont il manquera ce vendredi pour la première fois l’anniversaire. Richard Coeur de lion? Oui, ça aussi…

THIERRY COLJON
PHOTO HATIM KAGHAT.

Richard Hawley sera ce vendredi soir à l’Arenberschouwburg d’Anvers.


commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>