“Blue Monday” de New Order version 1930

orkestra-obsolete-blue-monday-e1457415209277

Le tube disco-house de New Order a tout juste 33 ans. L’occasion pour le groupe Orkestra Obsolete d’imaginer comment le titre aurait sonné avec des instruments des années 1930. Bluffant.

Maxi vinyle le plus vendu de l’histoire et qui n’a pas rapporté un pound à son label Factory (la pochette était tellement élaborée qu’elle coûtait plus que le prix de vente… Authentique!), “Blue Monday” a été, selon la BBC, “un lien crucial entre le disco des 70′s et l’explosion dance-house qui a eu lieu à la fin des années 80″. Il a aussi été un des premiers tubes de l’ère électronique, étant conçu à l’aide de sequencers, de synthétiseur Moog et d’une boîte à rythme qui restait coincée sur un rythme saccadé qui fini par devenir la base du titre.

A la place, Orkestra Obsolete a utilisé scie musicale, theremin, harmonium, piano et autres instruments des années 30 pour recréer le titre dans une version rétro qui garde pourtant tout son futurisme.

Voici la version originale.

DZ

Journaliste lesoir.be

commenter par facebook

3 commentaires

  1. Federico Lockner

    1 août 2016 à 19 h 19 min

    karol hubert rostworowski

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>