Les ventes de musique numérique ont dépassé celles des formats physiques

Music-Streaming

Pour la première fois, les ventes de musique sous forme numérique ont dépassé les ventes de musique sous formats physiques en 2015, annonce mardi l’Ifpi, la Fédération internationale de l’industrie phonographique. La musique en ligne représentait l’an dernier 45% des ventes mondiales de musique, contre 39% pour la musique sous forme physique.

La musique en streaming, c’est-à-dire écoutée en flux sans téléchargement, a dopé les ventes mondiales de musique en 2015 pour la première fois depuis 1998. Les ventes de musique en ligne ou sous forme physique ont augmenté de 3,2% en 2015 dans le monde pour atteindre 15 milliards de dollars, grâce à une forte croissance des abonnements aux services en streaming, selon l’Ifpi.

Les ventes de musique en ligne ont augmenté de 10,2% pour atteindre 6,7 milliards de dollars, grâce aux ventes de musique en streaming qui, elles, ont bondi de 45,2%.

Pour autant les ventes de musique sont encore un tiers inférieures à celles réalisées à la fin des années 1990, quand les amateurs de musique ont commencé à écouter leurs morceaux favoris sur des sites internet, y compris illégaux.

Selon l’Ifpi, 68 millions de personnes dans le monde ont des abonnements de musique en ligne, au lieu de 8 millions en 2010, au début de ces statistiques.

Pour autant les responsables du secteur ne se sont pas entièrement réjouit de ces chiffres.

«La valeur de la musique n’est pas encore complètement reconnue. Aujourd’hui, il y a un réel esprit d’optimisme dans le secteur, mais nous avons encore un long chemin à parcourir pour déclarer que ’la mission est accomplie’», a affirmé Stu Bergen, patron des services à l’international du groupe Warner Music, lors d’une conférence de presse téléphonique.

Sans citer le site de vidéos en ligne YouTube, l’Ifpi a accusé les «plateformes de téléchargement» d’être le principal frein à ces ventes.

Belga


commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>