Dix Nuits à vivre dans cinq salles

lyenn

Le festival du Botanique et du Cirque royal nous revient en version complète du 12 au 22 mai. Mais Yann Tiersen est déjà là ce jeudi 5.

Le menu de ces Nuits 2016 est à ce point copieux qu’il nous a été difficile de nous limiter à cinq coups de cœur. On a choisi Ala.ni, Radio Elvis et Jeanne Added dont nous avons vu les spectacles au Printemps de Bourges, sans oublier la création-concert autour du film de Bouli Lanners, Les premiers, les derniers, avec Pascal Humbert et Bertrand Cantat, du groupe Détroit. Et pour clore cette short list, comment ne pas mentionner Sonic Lassus, la création, à Saints-Michel-et-Gudule, de Jean-Paul Dessy, avec Musiques Nouvelle, autour du compositeur montois du XVIe siècle Roland de Lassus. Avec son Mons Orchestra, Dessy sera une fois de plus très occupé cette année avec les concerts au service de Dan San (le 8), Illuminine (le 16) et Benoît Lizen (le 18). On aurait aussi pu ajouter Dionysos de retour en toute grande forme, comme (sans doute) Yann Tiersen. Les découvertes à faire sont nombreuses (de Lola Marsh à La Jérôme, de Blondy Brownie à Ulysse, de Jain à Raphaële Lannadère, deux chanteuses françaises qui se sont fait remarquer à Bourges).

Les Américaines Cocorosie (le 18) et Julia Holter (le 7 juin) devraient aussi valoir le détour, tout comme notre An Pierlé qui nous revient avec un nouvel album marqué par l’orgue, nécessitant que ce concert de présentation se donne exceptionnellement à l’église des Dominicains.

Cette édition 2016 des Nuits Botanique célèbre aussi le retour de la sacro-sainte Nuit belge qui se tiendra dans les quatre salles du Bota le 16 mai avec, pour un seul billet, les concerts de La Muerte, Baloji, Robbing Millions, Victoria+Jean,etc.

Thierry Coljon


commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>