Flea des Red Hot Chili Peppers: “Le rock est mort!”

20160702rwd3-11

Une poignée d’heures avant de dérouler sur la grande scène de Werchter un concert best of karaoké qui a ravi le plus grand nombre, le bassiste et compositeur en chef des Red Hot Chili Peppers Flea nous a fait part de quelques pensées bien tranchées sur la chose rock.

Comment vous sentez-vous en cette journée pluvieuse et ensoleillée?
Je me sens rempli de légumes et de crevettes et de noix de coco et de dates et de jus de fruits. Et je viens de voir BadBadNotGood que j’ai adoré. Ils étaient juste incroyables! Je suis fan de leurs disques, mais je ne les avais encore jamais vus en concert. Le bassiste, Chester, joue tellement bien!

Est-ce que vous appréciez jouer dans des conditions météo, disons, difficiles?

Je ne m’inquiète pas du temps qu’il fait. Tout ce qui m’intéresse, c’est de jouer de la musique. Mon boulot, c’est de transporter les gens grâce à la musique, je veux qu’ils s’amusent, qu’ils soient heureux, qu’ils ressentent la musique et son esprit, qu’ils se sentent en communion avec elle et avec toutes les personnes autour d’eux. Qu’il vente ou qu’il neige, je suis toujours à 100%.

Le rock est de moins en moins présent en festivals. Pensez-vous qu’il a la même prestance qu’il y a vingt ou trente ans?

Non, le rock n’est clairement plus aussi puissant qu’avant. Je pense qu’il peut toujours être bon, en certaines occasions, mais il est désormais vraiment très rare qu’un groupe de rock propose quelque chose de nouveau. Vous me demandez s’il est en train de mourir, moi, j’ai l’impression que le rock est déjà mort. Je veux dire, on peut voir de bons groupes, des groupes excitants, mais vous pensez vraiment que les gamins aujourd’hui ont envie de jouer dans un putain de groupe de rock? Ils pourraient tout aussi bien devenir comptables! Il n’y a plus cet esprit de la révolution qui était le moteur du rock, ce sentiment de: « Je veux détruire le monde! »

Mais vous continuez pourtant à y croire?
Oui, moi j’ai toujours envie de détruire le monde!

Propos recueillis par DIDIER ZACHARIE
Photos MATHIEU GOLINVAUX

SETLIST: Intro Jam/ Can’t Stop/ Dani California/ We Turn Red/ Scar Tissue/ Right on Time/ Snow ((Hey Oh))/ Dark Necessities/ The Adventures of Rain Dance Maggie/ Aeroplane/ Go Robot/ Californication/ Detroit/ Under the Bridge/ Jam/ By the Way RAPPEL: Your Eyes Girl (Chad and Josh (piano) Jam)/ The Getaway/ Give It Away

20160702rwd3-10

20160702rwd3-12

Les Red Hot Chili Peppers seront en concert au Sportpaleis d’Anvers le 6 novembre prochain.

Journaliste lesoir.be

commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>