Dour jour 1 : Colonie De Vacances pour tous !

Frontstage - Colonie - Cover

Une claque dès le premier soir ? Oui, c’est possible !

Cela ne devait être qu’une tranquille demi-journée d’ouverture, et non ! Ce mercredi soir à Dour, déjà peuplé d’un bon paquet de festivaliers complètement faits, fut déjà excellent sur le plan musical. Le temps d’une orgie sonore, le temps que redécolle un ahurissant ovni…

La Colonie De Vacances rassemble quatre formations françaises issues de la scène rock noise/expérimentale : Papier Tigre (de Nantes), Electric Electric (Strasbourg), Pneu (Tours) et Marvin (Montpellier). En live, ici sous le chapiteau du Dance Hall, elles sont disposées en carré sur quatre petites scènes, jouant les morceaux en même temps. Et donc, oui, le public se retrouve au milieu, déambulant ou non, au choix, entre les sources sonores et les 11 musiciens… Mais en tout cas avec la très nette impression d’être entré dans un espace particulier pour se trouver au cœur d’un typhon !

Frontstage - Colonie

L’idée de ce Quadraphonic Show de 90 minutes est née voilà six ans, alors que les 4 groupes devaient jouer aux quatre coins de la cour du château de Tours, dans le cadre du festival Rayon Frais. Les compos s’intitulent « Elevator spirit » ou « Otherwize aper », le souffle, la vibration est juste dingue, et les accalmies math ne durent jamais très longtemps…

« L’extravagant soundsystem à distribuer des baffes », comme on l’appelle chez Murailles Music, son tourneur, c’est tout autre chose qu’un super groupe ou qu’une création, c’est une expérience aussi bien sonore que visuelle, qui offre une rupture salvatrice avec le traintrain des concerts. Et du coup, on prend plaisir à se laisser désorienter.

Didier Stiers
(Photos : Mathieu Golinvaux)

 

Didier Stiers

commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>