3D de Massive Attack est-il Banksy?

2013_BM_RobertDelNaja-054.jpg

Une nouvelle théorie a essaimé ce week-end dans le Daily Mail, œuvre d’un journaliste/blogueur écossais répondant au nom de Craig Williams. Selon lui, Banksy est en réalité un collectif d’artistes, avec à sa tête Robert «3D» Del Naja, membre du groupe de trip-hop Massive Attack.

En cinq mois de recherches, Williams a noté plusieurs coïncidences pour le moins troublantes: nombre d’œuvres de Banksy sont apparues sur les murs de villes que Massive Attack visitait au même moment. San Francisco le 1er mai 2010, Toronto une semaine plus tard qui ont vu apparaître de nouvelles fresques de l’artiste alors que le groupe était en ville; New York en 2013 où Banksy était en résidence durant un mois… tout comme Massive donnant des concerts durant la dernière semaine de septembre; Melbourne, Los Angeles…

Qu’en est-il? La chose est-elle plausible? On sait que Banksy et 3D se connaissent. Ils viennent tous deux de la même ville, Bristol. Del Naja, qui s’occupe de tous les visuels de Massive Attack, est par ailleurs réputé comme étant le premier street artist de Bristol. Il est aussi un pionnier du graffiti au pochoir, méthode utilisée par Banksy. Lequel ne nie pas l’influence qu’a eue 3D sur son travail: «Quand j’avais 10 ans, un garçon appelé «3D» graffait activement dans les rues. Je crois qu’il était allé à New York, et qu’il fut le premier à rapporter des bombes de peinture à Bristol», a-t-il lancé en interview en 2006.

C’est le principal argument contre cette nouvelle théorie: l’âge. Banksy aurait en effet environ 43 ans, tandis que Robert Del Naja en a 51. Une longue enquête faite 2008 par le Mail on Sunday ayant en effet identifié Banksy comme étant Robin Gunningham, photo à l’appui. Ce qu’une méthode scientifique basée sur la géolocalisation des œuvres de l’artiste semble être venue confirmer en mars. Conclusion: Banksy n’est sans doute pas 3D, mais il a très bien pu faire partie de The Wild Bunch, collectif multi-format (DJ, rappeurs, producteurs, graffeurs, danseurs…) qui s’exprimait à Bristol dans les années 80 et allait donner naissance à Massive Attack.

DIDIER ZACHARIE

Afin de comparer les deux styles…

Banksy

0775bdc3c8397482f12a66432520cf3f-1458811455

5-banksy_030416045235

Banksy1

3D

3d-1

3d_prev1

3D And The Art Of Massive Attack: Limited Edition Vinyl Box Set

Et puisqu’on parle de Massive, le groupe de Bristol a dévoilé cet été un nouvel EP, “The Spoils”, avec Hope Sandoval de Mazzy Star.

DZ

Journaliste lesoir.be

commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>