T’as pas vu Pop-O-Rama ?

Frontstage - Poporama

Ça, c’est de la télé comme il n’en existait plus depuis des lunes ! On en rêvait et ce sont nos amis flamands qui l’ont fait : une émission musicale – musique « alternative » s’entend – avec de gros morceaux de culture dedans, alimentée par l’offre des clubs et des festivals belges !

Après deux mois de vacances, toujours produit par Het Chemisch Circus, Pop-O-Rama a repris du service en ce premier dimanche du mois sur le coup de 22h30. La saison passée, on a ainsi pu y voir A Place To Bury Strangers, Black Box Revelation, Sleaford Mods, Stikstof, Stuff, Wild Classical Music Ensemble ou encore Jeff Mills.

Cette fois, les reportages étaient consacrés aux Congolais de Konono N°1 et leurs likembés électriques, rencontrés lors d’un concert à l’AB ; à Amenra, et à ce qui se cache derrière le « métal » et les symboles religieux des Courtraisiens emmenés par Colin H. van Eeckhout, commentaires d’un anthropologue – notamment – à la clé ; à Matmos, le duo américain qui prend l’électronique par le biais expérimental ; et aux Van Jets, vainqueurs du Rock Rally voilà 12 ans, qui ont commenté la musique de leurs petits camarades serrés dans une caisse.

Comme il en va dans chaque épisode de ce mensuel, le fil rouge est déroulé par un même intervenant. Cette semaine, il s’agissait d’Alex Stevens, le programmateur de Dour, détaillant la manière dont il élabore son affiche et comment un festival peut incarner l’Europe.

Où est l’intérêt de nous raconter une émission passée, nous direz-vous ? Eh bien, c’est qu’après diffusion, elle est accessible en ligne. Nos amis flamands ont tout compris !

Didier Stiers

> www.canvas.be/poporama
Bonus : l’émission pilote

Didier Stiers

commenter par facebook

1 commentaire

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>