La Nuit Goûte Mes Disques

Frontstage - GMD

C’est pour ce samedi 1er avril à l’Atelier 210 à Bruxelles : nos camarades de GMD y organisent le premier concert de leur histoire. Au programme : du belge, du français et du britton, avec Empereur, Rendez-Vous et Autobahn.

Clin d’œil évidemment que le titre de ce post, l’affiche n’en reste pas moins alléchante, parfumée qu’elle est au post-punk, bien de chez nous ou pas loin.

Pour les Anglais d’Autobahn, ce concert sera en réalité une première date belge. Ces jeunes gens de Leeds avaient plu à GMD au point qu’ils s’étaient retrouvés sur une des compiles « Jeunes Pousses ». Entre parenthèses, le 2 avril, ils seront au Coin aux Étoiles à Mons, et le 5 mai aux Aralunaires, à Arlon.

Si l’on vous dit que les Français de Rendez-Vous pourraient passer pour des descendants de Nitzer Ebb et Cure, vous devriez déjà avoir une bonne idée de ce qu’ils font avec leurs claviers et leurs guitares. Des choses dark et eighties, comme on dit sur Arte… Quant aux hargneux Bruxellois d’Empereur, qu’on avait vus en première partie de Wire fin 2015 au Bota, ils débarqueront au 210 avec un ep sous le bras, tout juste paru sur le label parisien Le Turc Mécanique.

Mais au fait, pourquoi un concert, quand on est un site web animé par « une belle bande d’amateurs professionnels » ? C’est Jeff Lemaire, le rédac-chef, qui explique : « Parce qu’avec nos blind tests (ndlr : déjà quatre éditions à ce jour, pour ce rendez-vous dans la bonne humeur de ceux qui ont de l’oreille et de la culture), on a des sous en caisse, et que le but, c’est d’utiliser cet argent dans des events qui nous plaisent. » Et pas forcément pour en faire, de l’argent : « Ce n’est pas du tout dans cette optique. Le but est de ne pas en perdre (ou pas trop), de rencontrer nos lecteurs, et faire jouer des groupes qu’on défend dans un esprit de découverte. Parce que si on avait assez d’argent pour reformer The Walkmen ou se payer Interpol, ça se saurait ! » Ben oui… Mais prévenez quand même, si jamais !

Didier Stiers

Infos : voyez l’agenda du 210.

 

Didier Stiers

commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>