Nuits du Beau Tas : et de quatre !

Frontstage - Beau Tas

Le « off » du festival organisé tous les ans en mai du côté de la rue Royale à Bruxelles a débuté ce 28 avril. Et il se terminera le 13 mai. Demandez le programme !

Les années passent mais la philosophie reste identique : les iconoclastes Nuits du Beau Tas pérégrinent en dehors du circuit traditionnel. Musicalement, elles toujours seront noise, expérimentales, contemporaines, improvisées, électro, rock indie, psychédeliques, garage et ambient, notamment. Mais il n’y en aura pas que pour la musique : poésie sonore, catch (ben oui !), cinéma (un film d’Eisenstein) et installation se glisseront dans ce programme aux allures de rhizome (au sens deleuzien du terme, pas comme l’entend d’habitude Luc Noël.

L’ouverture, c’était ce vendredi en compagnie des Anglais de Seefeel. Ce samedi, Mauro Pawlowski (notamment) sera au Barlok et dimanche, les Américains d’Ex-Cult joueront au M4. C’est aussi au M4 mais le 3 mai qu’improvisera Prairie (soit Marc Jacobs, Grégoire Fray, Catherine Graindorge et Fred Alstadt). Deux jours plus tard, la Maison des Musiques ouvrira ses portes pour une label night, consacrée à Sub Rosa (avec Zahava Seewald, Charo Calvo, Stephane Ginsburgh, Gabriel Séverin et Phil Maggi d’Ultraphallus). Quant à la poésie susmentionnée, elle sera distillée à la Cellule 133 par Transonic (& Stuff, Ours Bipolaires, Johanna Baussart et The Aktivist alias Gauhier Keyaerts qui sera alors tout juste revenu du festival international d’art vidéo de Casablanca).

La liste des acteurs et des partenaires s’étoffe d’année en année. L’édition 2017 peut ainsi compter sur le Brass à Forest, le Magasin 4, le Barlok, la Maison des Musiques, les Halles Saint Gery, le Recyclart, Le Lac, le Café Central, le Chaff, le label Sub Rosa, Transonic, les Brigittines, E2 Sterput, Omfi, Paradigm Collective, Cheap Satanism Records et la Cellule 133.

En gros, les Nuits du Beau Tas, c’est que des choses pas commerciales, mais c’est fait exprès. Et donc… découvertes assurées !

Didier Stiers

Le programme complet et les infos pratiques figurent sur la page Facebook de l’événement.

 

Didier Stiers

commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>