Les Vieilles Canailles en roue libre

vieilles canailles

Lancée samedi à Lille, la première tournée des Vieilles Canailles Eddy, Jacques et Johnny a rempli le Palais 12 dimanche soir. Le public a fait la fête au trio en forme.

Trois ans après les premiers concerts donnés exclusivement à Paris-Bercy, les Vieilles Canailles ont donc décidé de partir en tournée pour la première fois. Et on peut dire qu’ils étaient attendus… surtout par les fans majoritaires de Johnny. Quand ce dernier ouvre la bouche sur “Les playboys”, c’est un véritable raz-de-marée populaire. Et chacun de guetter l’état du patron: est-il marqué? Est-il fatigué? A ces deux questions que tout le monde se pose force nous est de répondre oui. Si Jacques est de plus en plus voûté et Eddy toujours frais comme un gardon, Johnny s’assied sur son tabouret plus que de coutume. Il tient à se préserver mais quand il envoie, il envoie. Son souffle est sans doute plus court mais la puissance est toujours là. Le programme est le même qu’en 2014, à une exception: “Joue pas de rock’n'roll” remplace “J’ai oublié de vivre”. Autre nouveauté: Thomas Dutronc est au bar durant tout le concert, un bar qui ne désemplit pas d’ailleurs: le barman est finalement celui qui bosse le plus durant les près de deux heures de concert. Thomas prendra malgré tout sa guitare pour les rappels. Laeticia Hallyday, elle, se contentera du parterre où, en acceptant de signer des dédicaces, elle créera un véritable attroupement de fans désireux de la photographier. Bref, on est là en famille. On laisse l’imposant orchestre avec ses douze cuivres faire le gros du boulot, préférant au swing du Rat Pack américain, le rock’n'roll version 60′s de la Trinité. Une trinité représentée par les trois survivants du rock à la française, des mecs à la cool qui sont là d’abord pour s’amuser, même si on les a trouvés moins bavards qu’il y a trois ans. Reste cette complicité, ces sourires, ces embrassades… qui sont tout le charme d’un concert qui aligne les tubes d’hier pour le plus grand bonheur des fans.

THIERRY COLJON
PHOTO SYLVAIN PIRAUX


commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>