Machiavel orphelin de son chanteur

Frontstage - Mario Guccio

Mario Guccio est décédé ce samedi en Sicile. Il avait 64 ans.

« C’est avec une très grande douleur que nous venons de perdre un ami, un frère, un chanteur extraordinaire, peut-on lire ce samedi soir sur la page Facebook du groupe. Un musicien talentueux à la fantaisie débordante. Un homme de cœur, une grande âme. Mario Guccio s’en est allé de l’autre côté de la lumière… Repose en paix Mario. »

Né à Herve en 1954 dans une famille d’origine sicilienne, admirateur de Jacques Brel, Mario Guccio était la voix de Machiavel depuis 1977. Il avait rejoint le groupe à l’époque de Jester, son deuxième album, Marc Ysaye en occupant alors uniquement la batterie. Deux ans plus tard, la formation entre dans la légende rock du Plat Pays en devenant le premier groupe belge à « faire » Forest National. A l’époque, c’était autrement plus significatif que de nos jours. Et au final, Ysaye, Guccio & co rempliront deux fois la salle bruxelloise.

L’histoire de Machiavel aura ensuite été faite de hauts et de bas, mais en 96, le groupe était revenu pour de bon aux affaires, à l’occasion des Francofolies de Spa. Mario Guccio, lui, s’était aussi lancé en solo, sur disque (l’album Link en 2014, dédié à sa défunte épouse) et dans l’écriture (dont Coucou t’es là / Transferts accidentels chez Lamiroy).

Cette année, après les 40 ans du groupe fêtés en 2016 et un bouquin, devait être celle d’un « projet anniversaire ». En l’occurrence, un concert uniquement consacré à ses trois premiers albums : Machiavel sorti en 1976, Jester donc, en 77 et Mechanical Moonbeams en 78. La semaine passée, on apprenait que Marc Ysaye allait temporairement remplacer Mario Guccio en raison de l’hospitalisation de ce dernier. Les dates prévues de l’Early Years Tour (à l’Ancienne Belgique le 3 mars) étaient alors maintenues.

D.S.

 

 

 

Didier Stiers

commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>