#dour 2018 : C’est la vie, en Choolers

Frontstage - Choolers1

Grosse journée ce vendredi au pied des éoliennes. C’est à peine si on a eu le temps de se réhydrater, entre les Choolers, Shame, Veence Hanao, les Tropic… Sans compter l’une ou l’autre bonne petite surprise ou découverte.

C’est comme au ski : le troisième jour est souvent le plus dour. Le plus dur, pardon (Bruno Coppens, sors de ce corps !). Et ce cagnard, qui fait que le moindre millimètre carré d’ombre se monnaie au prix d’un original d’Hergé, n’arrange rien à l’affaire. C’est donc avec l’intention de commencer en douceur qu’on arrive sur le site tout propre. Eh ben pas moyen ! Because Choolers Division. Au Labo, les deux rappeurs trisomiques, devant leurs quatre musiciens, s’y entendent pour retourner une salle et se mettre un public dans la poche. Il paraît que les MC’s étaient un peu nerveux avant de monter sur scène (un chapiteau à Dour, c’est vrai que dit comme ça…), mais ça n’a pas dû durer bien longtemps.

Frontstage - Choolers 2

Chacun dans son style (plus introverti pour Kostia, plus expansif pour Philippe), mais génialement bien assortis, ils balancent un truc viscéral qui vient percuter les neurones de l’auditeur/spectateur et se traduit dans ses tripes. C’est du rap mais pas que, c’est même au passage une chanson d’amour, quelques passes de breakdance, des masques de catcheurs mexicains et, quand ils s’installent derrière les machines quelques minutes, une courte session techno/digital hardcore. Pompon sur le gâteau : puisque Kostia fête son anniversaire, autant ouvrir sur scène une bouteille de… Kidibul, en boire un coup et balancer le reste sur le public le plus avancé, façon grand prix de Formule 1. Fou ! Et là, on se dit qu’il y a ce petit quelque chose en plus que bien d’autres, qui pensent plutôt à conquérir le monde, semblent avoir perdu : le plaisir tout simple d’être sur scène et de partager son truc. Et les deux Choolers en ont remis une petite couche plus tard dans la soirée, rejoignant le temps d’un featuring The Experimental Tropic Blues Band à la Caverne. Il y a aura des suites : il est dit que le prochain album des Liégeois comprendra un morceau concocté avec eux.

Frontstage - Choolers 3

J’imagine que ce fut une découverte pour pas mal de monde. Personnellement : le coup de cœur de cette édition ! Notez déjà : Choolers Division investira la boutique Ram’Dam à Namur ce 17 juillet et se produira le lendemain au Lac à Bxhell. Dimanche et lundi, ils enregistrent un deux titres avec Billions Of Comrades au Rockerill. Quant à l’album, il sera enregistré au Koko à Sprimont et devrait sortir en fin d’année.

Frontstage - Choolers 4

Didier Stiers
(Photos : Mathieu Golinvaux)

 

 

Didier Stiers

commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>