#dour2018 : J’ai été voir un concert de rap avec Giacomo de Romano Nervoso

Frontstage - Romano

Croiser le chanteur du groupe louviérois en concert ou en festival est une assurance de ne jamais s’ennuyer. Lancé sur certains sujets, il est inarrêtable. Quand il cause du paysage musical belge, par exemple…

Et donc, j’ai été voir du rap avec Giacomo ! La Smala plus exactement. C’était ce jeudi, en fin d’après-midi, dans une Boombox bien remplie. Et il se fait que Giac’ n’est pas très rap. Enfin, c’est ce que je croyais. « Si je suis très rap mais pas rap actuel, on va dire. Je suis plus fan du Wu-Tang, House Of Pain et Body Count que de La Smala ou Caballero & JeanJass. Je respecte Roméo Elvis, je trouve ça beaucoup plus sympa. »

Frontstage - Dour G1

C’est quoi le problème ? « Le problème ? C’est qu’en vieillissant, tu écoutes de plus en plus de trucs, tu tries de plus en plus et le rap actuel ne m’excite pas quoi. C’est vraiment le truc qui m’intéresse le moins. Et puis, je suis plus fan d’Orelsan, qui n’est pas forcément une caillera et qui raconte des trucs intéressants, que des gars qui se disent cailleras mais qui viennent de Woluwé quoi. Je ne sais pas si ce qu’ils racontent vient vraiment de leur cité de Woluwé ou de Watermael-Boitsfort. »

C’est donc ça ! Une question d’authenticité ! « Oui, je crois qu’il y a un problème d’authenticité. Maintenant, bon, si c’est des rappeurs de Charleroi, de La Louvière, de Liège, je pense qu’ils ont beaucoup de trucs à dire, mais de Woluwé , ça ne m’excite pas en tout cas. D’ailleurs, j’aimerais bien tomber amoureux d’un rappeur de Charleroi, de La Louvière ou Liège, ça m’exciterait vachement plus ! »

Eh bien Mochélan, il est carolo ! « Ouais, Mochélan, j’ai jamais vraiment fait gaffe mais on m’en a dit que du bien. Mais je crois que Caballero… non, l’autre, JeanJass, il vient de Charleroi. Je l’aime bien lui parce qu’il a fait un morceau sur Filippo Inzaghi, qui est un de mes attaquants préférés. Donc tu vois que je suis malgré tout, parce qu’il a sorti ça il y a cinq ou six ans ! Donc limite, JeanJass, je l’aime bien. »

Frontstage - Dour G2

Et tu as acheté l’album de Roméo Elvis ? « Oui. Et franchement, il est sympa. En live, ça défonce vraiment bien, mais l’album des deux autres (ndlr ; Caballero & JeanJass, donc) ça ne m’a pas trop excité, tu vois. Je pense qu’on en fait… vous, les journalistes, vous en faites tout un foin. C’est un bon produit, mais comme d’habitude en Belgique, on est toujours dix ans en retard, dans tous les styles musicaux. Le rap, ça fait 40 ans, et nous, on arrive avec des vagues, bien, mais après. A part des mecs comme dEUS et Front 242 qui étaient avant-gardistes sur tout, je pense que depuis 20 ans, on est tout le temps après tout le monde. Et c’est dommage, alors que justement, la Belgique est très multiculturelle, a une identité là-dedans, mais ne trouve jamais le bazar qui fait mieux avant les autres. C’est juste dommage. Il y a eu ça avant, mais de nos jours, il n’y a plus. Même La Muerte à l’époque, l’horror rock, il n’y en avait pas des masses à ce moment-là. Et maintenant, on encense des gens qui font de la musique qui existe depuis longtemps dans d’autres pays, et nous on est tout le temps en retard. Tu as eu les Franz Ferdinand belges, les Arctic Monkeys belges, mais pourquoi on n’a pas les Front 242 anglais ? Alors qu’on a les capacités pour… »

Didier Stiers
(Photos Dour : Mathieu Golinvaux)

PS : Cela dit… On a quand même préféré Isha à Booba ! Et Blu Samu nous plaît toujours autant…

Frontstage - Blu Samu

 

Didier Stiers

commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>