Envie de vous essayer à la prod’ ?

Frontstage - Loop 1

La quatrième édition des Loop Sessions Brussels aura lieu ce dimanche 23 septembre au C12. Beatmakers en herbe ou confirmés, à vous de jouer, l’événement est ouvert à tous. Et toutes !

Le concept est simple : les participants à la Session, équipés comme ils l’entendent, sont invités à sampler un extrait d’un vinyle préalablement choisi. Et à partir de ce sample, créer un beat. Quel vinyle ? L’un des trois qu’amène avec lui un « ambassadeur », ambassadeur qui change à chaque édition. Le premier beatmaker à arriver sur place écoute les trois disques et décide de celui qui va servir à l’exercice.

Frontstage - Loop 3

L’événement est ouvert à tous et toutes, pas seulement aux producteurs. Dj’s, vendeurs de vinyles et bar sont également au programme. L’idée est évidemment de permettre aux débutants comme aux professionnels de partager leurs techniques et de confronter leur créativité, de susciter des échanges et de nouvelles rencontres.

Frontstage - Loop 2

La première édition, organisée dans un loft privé, a ainsi rassemblé huit beatmakers parmi lesquels Le Motel, sous la houlette d’un ambassadeur français, le designer Kurt Broken, autour de l’album Double rainbow de Terumasa Hino. Défi-J fut ambassadeur de la seconde édition à laquelle ont participé cinq beatmakers (dont Ozferti), lesquels se sont penchés sur Atma du Michael Urbaniak’s Fusion.

Ce dimanche, la Loop Session sera initiée par Rrita Jashari, dj, membre du 54Kolaktiv et programmatrice au VK, qui viendra donc, outre accompagnée par les dj’s qu’elle aura invités, avec ses trois disques. Attendez-vous à des polyphonies albanaises, des curiosités thaïes et du Zazou Bikaye. Ou dans ce genre-là, en tout cas…

« Et sinon, il y a des femmes qui veulent venir sampler ce dimanche, se demandait-il y a quelques jours Jonathan « Turtle Master » Parmentier sur sa page Facebook ? « Histoire d’équilibrer un peu la balance », ajoutait l’initiateur du projet en Belgique. Alors que 22 beatmakers de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie ont pris part à la Session le mois passé, « aucune femme ne s’est encore manifestée pour l’instant. Mais on espère en voir présentes ce dimanche ! » Inscriptions à 15h sur place, au C12. Et donc : avis aux beatmakeuses !

Didier Stiers

Infos : C12, rue Marché aux Herbes 116, 1000 Bruxelles. De 16h00 à 22h00, accès gratuit. Ou sur la page FB de l’événement.

 

 

Didier Stiers

commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>