Brel, Mochélan et Le Grand Feu

Frontstage - Mochélan 1

Jacques Brel nous quittait le 9 octobre 1978. C’était il y a quarante ans, mais il n’a cessé d’inspirer des générations d’artistes. Comme Mochélan : le Carolo revisite son répertoire dans un nouveau spectacle entre théâtre et musique.

C’est dans « Le grand feu » – la mise en scène est de Jean-Michel Van den Eeyden qui signait déjà celle de Nés poumon noir – que Mochélan et Rémon Jr, son claviériste et beatmaker, se confrontent à des textes de Brel, choisis parmi les moins connus. Et c’est au Théâtre de l’Ancre, à Charleroi, que ça se passe, du 9 au 19 octobre.

Frontstage - Mochélan 2

Le Grand Jacques en rap ? Ça a du sens ! « Ce que me fascine dans l’écriture de Brel, nous expliquait il y a peu Simon « Mochélan » Delecosse, et le lien que j’en fais avec le rap que j’apprécie, est cette notion « d’écrire dans l’urgence » et d’interpréter sans économie aucune. » Pour lui, il est une espèce d’Orelsan avant l’heure ! « Il a cette capacité de parler de choses profondes sans en faire un sort dramatico-dramatique. Cette faculté de porter un regard sur son époque et donner à se questionner sans jugement. Je suis persuadé que le rap français ne se serait pas développé de la même façon (dans les années 90) sans une référence telle que Brel ! » Conclusion ? « Je le vois non seulement comme un père spirituel mais comme un père fondateur. »

Frontstage - Mochélan 3

« J’ai découvert Jacques Brel dans ma petite enfance, raconte encore Mochélan dans les notes d’intention du spectacle. Hypersensible, m’a mère m’a écarté de la télévision et m’a fait écouter de la musique. Brel, Brassens, Bobby Lapointe… sont les figures emblématiques de mes premiers souvenirs musicaux… » Dieu sait si dans la culture hip hop, la transmission est importante. Alors c’est à ça aussi que va servir Le grand feu.

Didier Stiers

Infos : Théâtre de l’Ancre. Le 26/10, le spectacle est à l’affiche de la Ferme du Biéreau

 

Didier Stiers

commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>