Des clips, des plaques et même une cassette

Frontstage - Fitz Roy

Petit shopping de fin de semaine, « made in Belgium »… Nouveautés, trouvailles et jolies choses signées Showstar, Thot, Fitz Roy, Romano Nervoso, Roméo Elvis, Caballero & JeanJass, Choolers et Billions Of Comrades.

Et de deux ! Deux nouveaux morceaux pour Showstar, à savoir l’instrumental « Soft apocalypse syndrome », découvert au mois de septembre, et là, « Cold vapor », clippé avec des images de L’inferno, film muet réalisé en 1911 par Francesco Bertolini, Giuseppe De Liguoro et Adolfo Padovan (inspiré par La Divine Comédie de Dante, il fut, pour la petite histoire, sonorisé par Tangerine Dream sur l’édition dvd de 2006). Bref, tout ça pour dire que ces deux titres annoncent un cinquième album pour les Hutois, album mis en boîte en 5 jours, intitulé Soft apocalypse et prévu pour début 2019. Vu comme ça part, avec ces saisissants accents post rock et shoegaze, on se dit qu’il a dû y avoir quelques interventions diaboliques pour pervertir les influences classiquement anglaises d’antan. L’impatience nous gagne, donc.

 

Des nouvelles de Thot ? Grégoire Fray et ses camarades fêtent le premier anniversaire de la sortie de l’album Fleuve et sortent pour l’occasion un nouveau clip, illustrant l’enregistrement studio de « Volga ». Le prochain concert de Thot aura lieu le 17 novembre au Rockerill. Avis aux fans, collectionneurs et accros aux jolis objets : le groupe a également lancé les pre-orders pour un coffret de K7 en édition limitée, lesquelles incluront des versions démo des titres de Fleuve.

 

Fitz Roy (notre photo), le groupe stoner/grunge des frangins Chandelle (qui assument totalement le genre) vient de sortir son premier album, enregistré dans ce lieu historique qu’est le Jet Studio. Ben oui, c’est non seulement le plus vieux studio de Bruxelles, mais on y a aussi croisé (enfin, façon de parler) Piaf et les Stones. Drops, c’est le titre de cet album qui nettoie bien les oreilles, fera comme il se doit l’objet d’une release party au Botanique le 31 octobre. L’an dernier, les Bruxellois y jouaient en ouverture de Last Train ; ils y seront cette fois en tête d’affiche et la première partie sera assurée par Seno Nudo. Chez Fitz Roy aussi, on aime les jolies choses : à l’issue de ce concert, la table de merch’ sera agrémentée d’une affiche sérigraphiée, en tirage limité vous vous en doutez, signée par Ben Coosmans, « visual artist » et « graphic designer ».

 

Tant que nous en sommes à parler de belles affiches… Nous sommes retombés sur celle-ci, marquant le passage par le Grand Mix à Tourcoing de Roméo Elvis ainsi que Caballero & JeanJass. Bon, c’était en 2017, il y a pile un an, mais Amose, l’artiste graffeur de l’Hexagone qui la signe écoule pour l’heure les derniers exemplaires qui lui restent. Deux couleurs, 45×65 cm, pour habiller un pan de mur nu ou remplacer le laid poster de chez Ikéa, ça le fait ! Info : Amose@hotmail.fr ou sur sa page Facebook.

Frontstage - Affiche

 

Les Louviérois de Romano Nervoso ont eux aussi fait clipper – classieusement en plus – un titre extrait de leur dernier album en date. « Meet the 300 Sicilians », le morceau en question, morriconien juste comme il faut, a par ailleurs intégré la bande-son de l’épisode 5 de Mayans MC, la série dérivée de Sons of anarchy. « Je pense que c’est le label qui était en contact avec un type qui bosse à Hollywood, commente Giacomo à propos de cet achat. Et par miracle, le CD est tombé entre les mains du producteur de la série. »

 

Beaux objets toujours mais quand même avec de la musique dessus : Choolers Division et Billions Of Comrades ont pas mal fricoté ensemble cet été et donné naissance à un split ep de deux titres (« C’est la vie » et « Posse », distr. Black Basset Records). Depuis quelques jours, la chose est aussi disponible en vrai, qu’on peut toucher donc, sur un vinyle rose du plus bel effet. Ah, on me souffle dans l’oreillette que c’est magenta. Pas rose? Nan ! Bon, magenta alors !

Frontstage - Choolers

 

Didier Stiers

 

Didier Stiers

commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>