Dominique A dans la lumière au Bota

I26A5451p

Pendant que le milieu de la musique célébrait à Liège la production francophone aux DMA, Dominique A montait seul avec sa guitare sur la scène de l’Orangerie pour près de deux heures magiques. Et il remet ça ce samedi soir!

L’homme est coutumier de longue date de l’exercice en solo, un moment de communion qu’il apprécie tout particulièrement. Autant qu’avec son groupe comme c’était le cas au printemps dernier à l’AB. Deux tournées différentes en un an pour deux albums, En toute latitude et La fragilité, aussi beaux et différents l’un que l’autre.

La compagne du Nantais, Laetitia Velma, ouvre la soirée seule derrière son piano pour un set tout en douceur et poésie. Et c’est justement par “La poésie” (titre écrit en hommage à Leonard Cohen) qu’il ouvre son concert. L’homme n’est pas nu: des images et des rais de lumière dessineront son univers onirique, lui qui n’a pas manqué de chanter: “Rendez-nous la lumière, rendez-nous la beauté/ Le monde était si beau et nous l’avons gâché” (“Rendez-nous la lumière”) qui résonne plus que jamais à l’heure où le peuple de tous âges défile dans les rues pour le climat.

Durant près de deux heures, le poète chantant nous emmènera dans son monde fait de berges, de crêtes, d’horizons, de paysages déserts et de tourments. Vers la lumière, vers le bleu, vers le soleil, comme au premier jour, il nous emporte. La beauté et la douceur s’accompagnent d’une énergie et d’une électricité folles même en acoustique. Les boucles, il les utilise dorénavant parcimonieusement, préférant les effets sonores. Dominique passe en diagonale l’ensemble de son immense répertoire, sans oublier d’évoquer aussi bien Bashung (“Immortels”) que Daho (“En surface”) avant de terminer par “Le courage des oiseaux” chorégraphié.

Dominique ne perd pas son humour, est plus excité que calme. Il se donne et se déchaîne totalement au service d’un art qui en fait aujourd’hui l’artiste le plus intéressant et le plus talentueux de l’Hexagone.

THIERRY COLJON
PHOTO HATIM KAGHAT
Dominique A sera encore en concert 26 au Bota ce samedi. C’est complet!


commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>