Est-on adulte à 25 ans ?

Des psychologues britanniques essaient de s’accorder sur le moment où un jeune bascule dans l’âge adulte, au sens de « l’âge psychologique ». Leur conclusion ? Le cap des 25 ans serait bien plus crédible que celui des 18 ans.

Et vous, à quel âge vous êtes-vous sentis adultes ? Et pour quelles raisons ?

A quel âge devient-on adulte ?

View Results

Loading ... Loading ...

Selon ces psychologues, dont les propos sont relayés par le site PassionSanté, l’adolescence serait scindée en trois tranches d’âge psychologique : la préadolescence (entre 12 et 14 ans), la mi-adolescence (15-17 ans) et la haute adolescence (18-25 ans). « L’idée que vous devenez subitement adulte à 18 ans n’a pas de sens », poursuit Laverne Antrobus, psychologue à la Tavistock Clinic (Londres). « Mon expérience montre qu’une partie importante des jeunes ont encore besoin de beaucoup de soutien et d’aide de leurs aînés après cet âge ».

PassionSanté évoque aussi une enquête réalisée en France en 2012 auprès d’adolescents et d’adultes. Selon cette étude, les premiers considèrent que “les éléments importants qui définissent le passage dans la vie d’adulte sont la mobilité… à travers l’acquisition du permis de conduire, l’accès à la vie active et la liberté d’organiser son emploi du temps”, alors que les seconds pointent “les notions de responsabilité, d’indépendance financière et d’autonomie”.

jeunes à l'unif