#UnjourUntube : Spice Up Your Life

Chaque jour, redécouvrez un tube du dernier quart de siècle qui sent bon la nostalgie… ou pas.

1996. L’année où les Spice Girls explosent. Cinq Britanniques aux looks bien définis. Emma la blonde un peu naïve, Geri la rousse, Victoria la brindille inaccessible, Mel B l’extravagante,et Mel C la sportive (c’est cliché, mais avouez que vous les classiez tous de cette manière?!). D’ailleurs, le magazine britannique Top of the pops attribue à chaque chanteuse un surnom, aussitôt adopté par les fans. Dans l’ordre: Baby Spice, Ginger Spice, Posh Spice, Scary Spice et Sporty Spice.

Parcours. Révélées en 1996 avec le single “Wannabe”, les Spice Girls s’imposent comme le groupe féminin des années 90 en seulement deux albums, Spice et Spice World. 40 millions d’exemplaires vendus dans le monde… Un véritable phénomène de société. Puis elles se sépareront et se réuniront à plusieurs reprises… Leur dernière performance, fortement critiquée, date de 2012, à l’occasion de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Londres.

Anecdote. Les “filles épicées” avaient un slogan: “Girl Power”, le pouvoir des filles. Elles présentaient le Girl Power comme un nouveau mode de pensée féministe, selon lequel une demoiselle peut conjuguer micro-vêtements avec l’indépendance et la libération de la femme.

Le slogan des "filles épicées". Le slogan des “filles épicées”.

Parole à méditer. Elle sera tirée, aujourd’hui, du tube “Wannabe”. En français, parce que c’est meilleur. “Je te dirai ce que je veux, ce que je veux vraiment, vraiment, alors dis-moi ce que tu veux, ce que tu veux vraiment, vraiment. Je veux, je veux, je veux, je veux, je veux vraiment, vraiment, vraiment, je veux du zig-a-zig, ha.” Bien sûr…

Même si les paroles sont terribles (?), il n’empêche que, ceux qui ont 25 ans aujourd’hui, ont sans doute tous dansé sur “Wannabe” en boum…