Voici les tendances voyage des #25ans

Baptiste van Outryve, le porte-parole de Neckermann, a accepté de décortiquer avec nous les grandes tendances des jeunes en ce qui concerne les voyages. Ces grandes orientations sont bien souvent liées au portefeuille…

De cet entretien, il ressort plusieurs manières de voyager, en fonction de l’âge :
Avec les parents. De 16 à 20 ans, les jeunes voyagent encore souvent avec leurs parents. Ils commencent à vouloir partir seuls, mais n’en n’ont pas toujours les moyens. Du coup, les tours opérateurs essaient d’attirer les familles et les enfants, avec des formules « aventure » : certains centres de vacances proposent des activités un peu « sensationnelles » pour contenter les jeunes… Pendant que leurs parents vivent leur vie.
En hôtel all inclusive. Après 20 ans, la formule la plus privilégiée est celle des hôtels all inclusive. Pourquoi ça fonctionne ? « De cette manière, les jeunes connaissent leur budget à l’avance. Sur place, ils savent qu’il leur reste autant d’argent pour boire un verre ou pour sortir en boîte ».
Les destinations les plus prisées sont la Crête et Ibiza. « Mais dernièrement, des pays comme la Turquie et la Tunisie attirent pas mal de jeunes, car les prix sont moins chers et les possibilités de sorties bien présentes », poursuit Baptiste van Outryve.
En voiture, en camping ou en gîte. Il y a une dernière catégorie : celle des jeunes parents avec enfants. « Les personnes qui s’installent ont un appartement ou un emprunt à payer… Et il y a tous les frais pour le bébé ». Le côté financier combiné aux aspects pratiques d’un enfant expliquent que les jeunes de cette catégorie se tournent vers les vacances en voiture. « Les jeunes familles louent un gîte ou un bungalow en France, dans le Nord de l’Espagne ou en Italie, par exemple. Cela leur permet de partir avec bébé, tout en réduisant les coûts », détaille le porte-parole.

Pour Baptiste van Outryve, les jeunes partent de plus en plus fréquemment. Cet état de fait suit une tendance ancrée depuis une dizaine d’années, chez les parents également. « Le fait de partir une seule fois en vacances, lors des grandes vacances par exemple, est un concept tout à fait dépassé. Les clients multiplient les voyages, même s’ils moins lointains ou moins longs. Cette tendance se retrouve tout à fait chez les jeunes, chez qui les city trip ont la cote », raconte Baptiste Van Outryve.

Et vous, comment voyagez-vous ?
Les séjours all inclusive vous parlent-ils ? Nous reviendrons bientôt dans ce blog sur les formules alternatives : auberges de jeunesse, couchsurfing,…