La revue de presse des 25 ans

Personnalités reconnues ou star d’un jour, les #25ans ont aussi fait l’actu de la semaine. Dans le sport ou avec un peu de chance, pour leurs talents ou leurs mésaventures.


Il remporte un Picasso à la loterie par lemondefr

Culture. Jeffrey Gonano, 25 ans, un Américain qui a participé à la loterie mondiale organisée au profit de la sauvegarde de la ville de Tyr (Liban), a remporté mercredi soir pour une mise de 100 euros un véritable Picasso d’une valeur d’un million de dollars. Cette tombola qui a recueilli quelque 40.000 bulletins participants, était dotée d’un seul lot: une toile de Pablo Picasso, période cubiste, “L’Homme au gibus” (1914). Chaque participant a déboursé 100 euros pour participer à cette loterie depuis un site internet : http://www.1picasso100euros.com/. Jeffrey Gonano a avoué ne pas encore savoir quoi faire de son gain. “Je vais essayer de la garder, mais, probablement pas chez moi (…) Je cherchais justement une oeuvre d’art pour chez moi. Je me suis dit cela pouvait être intéressant, et j’ai donc acheté un ticket”.

Picasso

Journalisme. Deux étudiantes en journalisme, de Nivelles et d’Aarschot, ont remporté la 9e Belgodyssée et rencontré le roi Philippe. Marie Berckvens, de Nivelles, et Linde Declercq, d’Aarschot, toutes deux étudiantes en dernière année de journalisme, ont été désignées mercredi lauréates grâce à leurs reportages radio consacrés aux effets positifs de la crise. Marie Berckvens et Linde Declercq ont été mises à l’honneur lors de la remise des prix par le roi Philippe, dont le Fonds organise le concours.

Belga

Sport (1).Thierry Neuville, 25 ans, désigné pilote belge de l’année 2013. Le vice-champion du monde s’est “bien évidemment réjoui d’avoir décroché ce prix”. Thierry Neuville sera la saison prochaine le pilote N.1 de l’écurie Hyundai, qui effectue son retour en WRC. “2014 sera un nouveau challenge”, selon le pilote belge.

Neuville

Sport (2). Le tennisman Ruben Bemelmans, 25 ans, a engagé Xavier Malisse comme entraîneur. Le Belge, qui s’est installé depuis le début du mois de décembre en Floride, permet à Xavier Malisse d’effectuer ses premiers pas dans le coaching, deux mois après sa retraite sportive. Bemelmans, 25 ans, occupe la 148e place mondiale. Il ambitionne de figurer dans le Top-100 en 2014. “La préparation se déroule bien”, a estimé Bemelmans. “Depuis cette semaine, l’accent est mis sur le tennis avec Xavier à mes côtés. Nous voulons établir une base solide en vue de 2014.”

People. Adele, 25 ans, a été décorée jeudi par le prince Charles au palais de Buckingham. La chanteuse britannique a été faite Membre de l’Ordre de l’Empire britannique (MBE), le premier échelon dans l’échelle des distinctions honorifiques décernées par la famille royale. “Cela a été un honneur d’être reconnue et un grand moment de fierté d’être distinguée aux côtés de personnes aussi formidables et inspirantes”, a-t-elle déclaré.

Adele

Insolite. Xiao Wei, 25 ans, a eu la main greffée provisoirement sur… sa jambe. Elle est restée attachée un mois avant de retrouver sa place originale, a rapporté cette semaine un média chinois. Le jeune Chinois avait vu sa main droite tranchée par une foreuse le mois dernier. La blessure étant trop grave pour rattacher immédiatement la main amputée, des chirurgiens de Changsha ont décidé de la greffer au bas d’une des jambes du patient, juste au-dessus du tendon d’Achille, afin de la garder “en vie” le temps nécessaire. Xiao Wei devra désormais subir plusieurs opérations supplémentaires et suivre un processus de rééducation afin de retrouver la motricité de sa main.

xiaowei