#UnjourUntube : Avant de partir

Chaque jour, redécouvrez un tube du dernier quart de siècle qui sent bon la nostalgie… ou pas.

2000. Il y a des choses que l’on ne s’explique pas : la malédiction du triangle des Bermudes, les activités paranormales de la Zone 51, l’identité de l’homme au masque de fer, et… le succès d’Eve Angéli. “Avant de partir”, c’est en effet près d’un million de singles vendus en Europe francophone ! Un chiffre remarquable pour une demoiselle sortie de nulle part et inconnue du grand public. L’ingrédient miracle ? Sans doute ce refrain on ne peut plus entêtant.

Avertissement : si vous lancez cette vidéo, la chanson risque de vous trotter dans la tête jusqu’au lendemain…

Parcours. 1980 : et Dieu créa Eve Angeli. Originaire de Sète, à deux pas de la côte d’Adam d’Azur (désolé pour la blague, mais avec Eve, difficile de résister à la tentation), la jeune femme est repérée à 20 ans par le directeur du groupe NRJ. Suit le célèbre “Avant de partir”, un succès immédiat, puis… une carrière insaisissable. En vrac, Eve a montré un bout de téton dans Splash sur TF1, elle a découvert que la brebis était la femelle du mouton à la Ferme célébrités sur la même chaîne, elle a lancé l’association Les gamelles du coeur pour récolter des vivres pour toutous affamés (un CD acheté = 18 croquettes offertes), elle s’est lancée dans la littérature en publiant Histoires de chiens extraordinaires, et elle a fait le tour de tous les plateaux télés, distillant quelques “évangélismes” du genre “j’ai une amie qui est décédée, mais pas de son plein gré”.

Trêve de plaisanterie : 13 après son premier succès, Eve Angeli est toujours là et bien là. Et si sa plus grande force était sa capacité à se faire passer pour la cruche de service, en maîtrisant comme personne l’art de l’auto-dérision ? Nabilla, tu sais ce qu’il te reste à faire !

Anecdote. 15.000 euros, c’est ce que les internautes de My Major Company ont investi dernièrement pour réentendre Eve Angeli chanter. A vous de juger le résultat…

Parole à méditer. “Quand ma tête me dit le contraire de mon cœur”. Pour ceux qui en douteraient, Eve Angeli communique donc bien avec le haut de son corps…