#UnjourUntube: J’ai demandé à la lune

Chaque jour, redécouvrez un tube du dernier quart de siècle qui sent bon la nostalgie… ou pas.

2002. Indochine réalise son grand retour, avec une chanson tout en douceur : “J’ai demandé à la lune”, de l’album Paradize.



Parcours. Au début des années 2000, le groupe de rock français fait son grand come back, disions-nous. Et parvient à séduire une nouvelle génération. C’est qu’Indochine existe depuis 1981… En 1986 ,le groupe commence à s’exporter hors de la France et de l’Europe francophone. C’est la véritable consécration… Serge Gainsbourg réalise même le clip de la chanson “Tes yeux noirs”. L’homme à la tête de chou y fait d’ailleurs une apparition. On se remémore avec nostalgie la chorégraphie et les coupes de cheveux de l’époque. Et on se dit que Nicola a bien fait d’opter pour la mèche

Anecdote. Les paroles de la chanson “J’ai demandé à la lune” ont été écrites par le chanteur de Mickey 3D, Mickaël Furnon. Oui, c’est lui qu’on entend dans le titre  “Respire”, aux accents écologiques et très présent sur nos ondes en 2003.

Parole à méditer. Les paroles d’Indochine sont parfois fort obscures pour les non-initiés… Alors, nous vous proposons de méditer sur les paroles du clip “Et vice et versa” des Inconnus, dont le contenu rappelle beaucoup le style d’un certain groupe de rock français…

Mais tu dis – Mais tu dis
Que le bonheur est irréductible
Et je dis – Et il dit
Que ton espoir n´est pas si désespéré
A condition d’analyser
Que l´absolu ne doit pas être
Annihilé
Par l´illusoire précarité
De nos amours
Destituées
Et vice et versa

Du pur bonheur, on vous dit. ;-)