Il y a #25ans en images: la place de l’Agora

[beforeafter]b3bbbb3abb

[/beforeafter]
A quoi ressemblait Bruxelles il y a 25 ans ? Déplacez le curseur sur l’image pour faire apparaître la photo d’il y a 25 ans ou le cliché pris cette semaine. Vous pouvez aussi visualiser l’une ou ou l’autre image en cliquant sur “show only before/after”.

La place de l’Agora, en plein centre de Bruxelles, à quelques mètres de la Grand Place, accueille une fontaine de la fin du xxe siècle célébrant la mémoire du bourgmestre (1881-1899) Charles Buls, reconnu pour sa défense des arts et du patrimoine bruxellois – “On lui doit la préservation d’une bonne partie du patrimoine historique du centre de Bruxelles, dont la Grand-Place, à une époque où cette préoccupation est loin d’être partagée par la majorité de ses contemporains”, relate Wikipedia.

Pour la petite histoire, la statue a été décorée d’un masque à gaz en 1999 par les cyclistes du collectif Place au vélo pour “protéger de l’asphyxie” de la pollution. A l’époque, ils manifestaient déjà pour “une politique d’aménagement du réseau cyclable, de piétonniers et une réduction de la vitesse à 30km/h”.

Aux abords de la place, qui accueille un marché d’art et d’artisanat les week-ends, on retrouve le Museum of original figurines, le Moof, situé dans la galerie Horta, sous la gare centrale de Bruxelles.


Afficher Bruxelles, il y a #25ans en images sur une carte plus grande