#UnjourUntube: Last Christmas

Chaque jour, découvrez un tube du dernier quart de siècle qui sent bon la nostalgie… ou pas.

1984. Le duo britannique de Wham! sort le tube “Last Christmas”. Comment, c’est dépassé et cela ne rentre pas dans la célébrissime rubrique #UnjourUntube du blog lesoir/hashtag25? Que nenni! Car une grenouille est passée par là…

Parcours. En 2006, Crazy Frog propose sa version du tube de Wham!. Mais d’où sort cet énergumène habillé en motard? En 1997, un Suédois, Daniel Malmedahl, imite des bruits de mobylette et poste le résultat sur le Net. Quelques années plus tard, en 2003, un autre Suédois reprend le son et l’enrichit d’une animation de grenouille. Le titre initial: “The Annoying Thing”, la “Chose énervante”. La bête est alors repérée par une société qui utilise la grenouille pour accompagner différentes  pistes musicales.

Mais oui, vous vous rappelez sûrement de ce morceau de grosse techno si raffiné, accompagné des sons de l’insupportable batracien? Ça date de 2005. Si vous tenez une minute, chapeau! Et si le repas de Noël prévoit des cuisses de grenouille, gageons que vous pourrez exprimer tout votre énervement en les dévorant goulûment…

Anecdote. Crazy Frog n’en est pas à son premier chant de Noël, puisque le batracien a aussi repris Jingle Bells. Au final, Crazy Frog, c’est un pur produit de la génération hyper-connectée. Saviez-vous que la grenouille a été rachetée par Jamba!, une société allemande de distribution de contenu pour téléphone mobile? Une opération savamment orchestrée au moment où les jeunes commencent à apprécier le son d’une sonnerie individualisée sur leur GSM… Comme quoi, même derrière une chronique apparemment légère comme #UnjourUntube, se cachent aussi des réflexions de fond.

Bon allez, parce que c’est vous, on se refait l’originale de Last Christmas.

Parole à méditer. “Noël dernier, je t’ai donné mon cœur, Mais dès le jour suivant, tu l’as abandonné. Cette année, pour me protéger des larmes, je le donnerai à quelqu’un de spécial”. Pour ceux qui sont en rade de cadeaux (en ayant été victime des caprices de Bancontact, par exemple), c’est sur que c’est un cadeau efficace et pas cher. Mais précieux, aussi?

Toute l’équipe du blog hashtag25 vous souhaite d’excellentes fêtes!

Les jeunes journalistes du Soir. Portrait d'equipe.PHOTO:Bruno DALIMONTE.

Et on se retrouve bientôt pour #UnjourUntube… Mais pas que! ;-) On n’oublie pas les super sondages qui pétillent de nostalgie, les beforeafter, les “Zoom sur…” et bien sûr, toutes les informations de fond sur les #25ans!