Les 10 pubs des 25 dernières années dont on a tout retenu… sauf la marque

#25 ans, c’est aussi 25 ans de publicité. Et dans les tiroirs des œuvres cultes, il y a deux types de pubs :

  1. Les pubs qu’on associe directement à une marque. Si je vous dis Clooney par exemple, vous me dites Nespresso. Si je dis bébés qui dansent, vous pensez à Evian. Et quand vous voyez Darcis, Tsonga et Lukaku, vous avez envie de leur demander un Bueno.
  2. Les pubs qui nous ont fait craquer grâce à un scénario original et/ou d’excellentes répliques… mais dont on complètement oublié le nom du produit. C’est sur cette catégorie que ce classement s’est concentré. Mesdames, messieurs : voici donc les 10 publicités phares de ces 25 dernières années dont on a tout retenu… sauf la marque.

Testez-vous : lisez notre bref commentaire de la publicité et essayez de retomber sur le nom de la marque. Vérifiez ensuite avec la vidéo (en essayant de ne pas regarder le nom de cette vidéo auparavant ;-) ).

 

10Deux jeunes frères se régalent dans le jardin avec une délicieuse portion de tarte aux abricots. Le premier lâche : “Mmmh, ça croustille“. Sur quoi le plus jeune répond, la bouche pleine, “Ch’est bon mais ch’est chaud“. Une pub pour ?

 

9Scène de ménage entre un couple singe, dans un langage complètement improbable. Elle s’énerve : ”O lalalalaaa, lookati lo souk“. Il la calme : ”Calmina ma lovin you“. S’en suit un discours que vous connaissez peut-être sur le bout des doigts. Jusqu’au slogan “lo touti rikiki, maousse costo“. Une pub pour ?

 

8Une grosse vache (prénommée Uder) se balade dans la jungle avec un bazooka raccordé à son pis. Soudain, elle dégaine et envoie des litres de lait en poussant un sonore “Mmmmmmmhhh mégalait“. Une pub pour ?

Voir la pub ici

 

7Parenthèse esthétique. Cette publicité retrace l’évolution d’un homme, de l’enfance à l’âge adulte, sous une célèbre valse de Chostakovitch. Une pub pour ?

 

6Moi Maïté, je suis une dure à cuire“, lance la célèbre cheffe-coq en tâtant un melon. Elle enchaîne avec une tirade au beau milieu de sa cuisine, qu’elle conclut par un “Y’a pas écrit bécasse ici“. Une pub pour ?

 

5Comment dire… C’est l’histoire de mecs qui s’appellent les uns après les autres, et qui se contentent de hurler “Wassuup!” dans le combiné. Un pub que tout le monde a déjà vue, mais une pub pour ?

 

4Maman, faut qu’on parle ! Mon corps est en pleine croissance. Il me faut de l’eau, DE L’EAUUU !“. Vous connaissez certainement cette réplique, mais vous souvenez-vous du produit ?

 

3Les bébés dans les pubs, c’est toujours efficace. Dans ce cas-ci, il s’appelle Antoine. Et, trônant sur le canapé, il annonce fièrement qu’il fait “pipi dessus“. Et de conclure : “Je fais caca aussi ou tout le monde a compris ?“. Une pub pour ?

 

2Le pitch : un dialogue entre deux ouvriers sculpteurs suspendus à une falaise qui ressemble au Mont Rushmore. Les deux personnages échangent sur leur vision différente de la langue française. Exemple : “Ca, ce n’est pas un bonbon c’est un biscuit. Et un Cuberdon c’est quoi alors ? Ben, c”est une chique hein”. Une pub pour ?

 

1Un gamin, encore, cette fois avec un gourmand poisson rouge prénommé Maurice. Réplique culte : “Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice“. Mais quelle était la marque mise en avant dans cette pub?

Des oublis ? D’autres propositions ? On attend vos commentaires…