A #25ans, ils ne s’engagent plus “par manque de temps”

A #25ans, êtes-vous engagés ? Cette question a suscité des commentaires et des témoignages très divers. “Oui, pour agir contre un système inéquitable”, a répondu une majorité d’entre vous. Mais un tiers des répondants reconnait ne plus s’engager. Pourquoi? Principalement par manque de temps, peut-on lire dans les témoignages. Mais ce ne sont pas les seules raisons. Voici un résumé du sondage auquel vous pouvez toujours participer.

BAHRAIN-POLITICS-UNREST-DEMO-MEDIA

Jérémy, Louvain-la-Neuve: “Peu de mouvements répondent à mes idéaux, j’estime que la politique n’apporte plus rien et n’est pas suffisamment en accord avec les mouvements alter’. Après, il ne reste plus grand-chose. Je me suis investi quelques temps sur les IRC (chats/forums) Anonymous au moment de la fermeture de Megaupload et suis toujours partant pour dénoncer les aberrations du copyright, mais sans prendre le temps de m’y investir”.

David, Bruxelles: “Je m’engagerai le jour où un mouvement belge prend place. Finissons-en avec le communautarisme. Je rêve de voir dans mon pays des partis qui défendent les intérêts de tous les Belges. Si c’était le cas, vous ne vous imaginez pas combien de millions on pourrait épargner! Mais c’est l’utopie tant que la population n’en demande pas!”

Florentin, Jumet: “L’idée ne me désintéresse pas. Cependant, si une association avec un projet culturel original me fait de l’œil, j’y réfléchirai à deux fois. Pour autant que cela soit compatible avec un probable emploi.”

Tristan, Charleroi, pas engagé: “Je ne suis pas engagé dans un mouvement en tant que tel, cependant j’ai des convictions et des idées que j’apprécie défendre et qui me semblent justes. Pour cela, j’essaye de m’informer de la meilleure façon possible en retenant les infos me paraissant constructives pour ma propre compréhension de la société. Je fais donc la part des choses entre ce qui est intéressant, utile pour développer mon esprit critique en tant que jeune et ce qui ne l’est pas (actu people, ce qui fait le “buzz”, autant dire que cela n’amènera pas les personnes à penser plus intelligemment).”

Le débat continue. Via le formulaire ci-dessous, vous avez l’occasion de nous dire si vous êtes engagés et, si oui, dans quel genre de mouvement – et nous en expliquer les raisons dans les commentaires. Vous pouvez y participer si vous avez environ 25 ans – mais vous pouvez commenter l’article quel que soit votre âge…

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir les résultats.

stats