Le monde est-il un village pour les #25ans?

aubergeErasmus, échanges linguistiques, compagnies aériennes low cost… Le monde est devenu un village et les jeunes en profitent.

Selon les dernières informations, un jeune Belge effectue en moyenne 1,9 voyage par an (ce chiffre prend aussi en compte ceux qui ne voyagent pas). Est-ce davantage qu’avant? «Je pense que les jeunes partent de plus en plus fréquemment, mais il n’y a pas qu’eux. Cet état de fait suit une tendance ancrée depuis une dizaine d’années, chez les parents également», répond Baptiste Van Outryve, porte-parole de Neckermann et Thomas Cook. Toutes les tendances sont détaillées par ici.

Le fait de partir une seule fois en vacances, lors des grandes vacances par exemple, est un concept tout à fait dépassé. «Les clients multiplient les voyages, même s’ils sont moins lointains ou moins longs. Chez les jeunes, la tendance se manifeste sous la forme de city-trips par exemple.» A lire aussi: “Les grandes tendances voyage des jeunes”.

Selon cet état de fait, on pourrait croire que les jeunes partent forcément à l’autre bout du monde. Rien n’est moins vrai, comme le prouve le top 3 des destinations privilégiées par les 20-29 ans pour les vacances. La France, la Belgique et les Pays-Bas composent en effet le trio de tête! Voir la carte des destinations préférées des jeunes.

Mais les jeunes influencent aussi les voyagistes. Les nouvelles technologies ont profondément changé la manière de voyager des jeunes. Jetair a récemment réalisé une étude marketing sur les besoins de la tranche d’âge 20-35 ans: l’accès aux technologies modernes figure en première ligne dans les desiderata des jeunes. Tous les chiffres de cette étude sont par ici.


Caroline Raedemaeker par Le_Soir

Voilà pour les grandes tendances. Mais la porte-parole de Jetair tient à préciser qu’il y a toute une partie de jeunes voyageurs qu’il est difficile de catégoriser: ceux qui organisent tous leurs voyages sur internet et ceux qui ne partent pas du tout. Et vous, vous voyagez partout, tout le temps ?