Voici l’objet culte que vous avez choisi

En début de “campagne 25 ans”, nous vous proposions un grand sondage pour élire l’objet culte de cette génération #25. Vous avez été très nombreux à voter et il est l’heure de vous présenter le palmarès…

1Le Game Boy. game boyLes résultats sont sans appel : sur les 5.556 votants, près d’une personne sur deux a identifié le Game Boy comme l’objet culte de la génération «25 ans ». Un plébiscite ! Logique, diront certains. Cette grosse brique grisâtre a bercé l’enfance des jeunes nés en 1989 (mention spéciale aux différentes versions de Pokemon). Et si les trentenaires vous disent qu’il existait déjà des consoles portables « de leur temps », répondez-leur que le Game Boy est la première console qui permettait de changer de jeu en changeant de cassette. Na !

2

Le Nokia 3310nokia 3310“Un téléphone portable qui ne servait qu’à téléphoner et à envoyer des SMS, ça a existé papa ?”, nous demanderont nos futurs mioches. Et là, un peu gêné, il nous faudra opiner du chef…

Enfin, précisons tout de même que le 3310 permettait aussi de s’amuser sur Snake II, un jeu dont le but était de créer le plus long serpent possible sans qu’il ne se morde la queue. Et les 126 millions d’exemplaires vendus à travers le monde témoignent, s’il le faut, que pour les jeunes qui auront 25 ans en 2014, le Nokia 3310 est (très) souvent le premier téléphone portable de leur existence. Le premier d’une longue série…

3Les Flippos. rages FLIPPO1995. Coup de génie de la marque Lay’s (Smith à l’époque), qui insère dans tous ses paquets de chips une petite rondelle de carton (un pog) baptisée Flippo. Le succès est tel dans les cours de récré que bon nombre d’autres produits pompent l’idée et conçoivent leur propre modèle de pog (Croky, Mars,…). Un phénomène !

Et outre les puristes collectionneurs qui se contentaient de lustrer leurs Flippos dans une farde, d’autres se défiaient en duel pour empocher les pogs de leur adversaire. Le principe ? Une pile de pogs retournés. Chacun un zappeur (un pog plus gros et plus rigide). Et celui qui, en lançant son zappeur, parvenait à retourner les pogs pouvait repartir avec. Simple… et très efficace.

4La PlayStation 1. playstation-winnenComment ne pas évoquer les consoles de jeux parmi les objets cultes de la génération #25? Et comment n’en choisir qu’une ? Entre la première Nintendo et le mémorable Duck Hunt, où il fallait flinguer les canards, la Super Nintendo avec l’adaptateur Game Boy, la Sega portée par le hérisson Sonic, puis la PlayStation, la X-Box, la Game Cube, ou encore la Wii, notre cœur balançait !

Et c’est la PlayStation 1 de Sony que nous avons choisi de soumettre à vos votes, surtout pour la longévité de la marque qui se porte aujourd’hui encore comme un charme. Résultat : 4ème du classement. Un conseil: ressortez vite cette console poussiéreuse de l’armoire et amusez-vous avec Tomb Raider, Crash Bandicoot, Theme Hospital ou encore Gran Turismo !

5Le singe Kipling. kiplingIls s’appelaient Robert, Marie ou Chris et ils pendaient à tous les cartables et plumiers des écoliers dans les années 1990. Certains trouvaient même qu’il était de bon goût de les collectionner.

“Ils”, ce sont les porte-clés Kipling en forme de singe. Rien de révolutionnaire a priori, si ce n’est qu’on pouvait enfoncer le pouce du singe dans sa bouche ou dans sa main droite. Mais force est de constater que Kipling (une entreprise belge !) a réussi à en faire sa marque de fabrique. On peut même se demander si ce ne sont pas les singes qui ont fait le succès des cartables. Car soyons francs, le petit écolier était ridicule à côté de son énorme sac à dos. Même avec des singes qui pendouillaient…

6La couille de mammouth. mammouthEst-il nécessaire de s’étendre sur le nom de cette grosse sucrerie bien chimique ? Non, même si certains l’appelaient plus sobrement «boule magique». Cette friandise, objet incontournable des cours de récré dans les années 90, surprenait plutôt par le challenge qu’elle proposait : la lécher pendant des heures pour découvrir le Graal, soit la bille croquante (ou le chewing-gum) qui se trouvait au milieu.

Épreuve de longue haleine, car il fallait plusieurs jours pour finir sa boule. Quand la cloche sonnait, on recasait donc son bonbon dans la vieille poche de sa veste (parfois dans son emballage), avant de poursuivre sa quête à la prochaine récré… Quelle aventure !

7Le tamagotchi. tamagotchiLe gamin rêvait d’un joli toutou ? Maman s’y opposait ? Les Japonais ont trouvé la solution en 1996 : le tamagotchi. Un animal de compagnie qu’il fallait nourrir, soigner ou divertir… virtuellement. On n’arrête pas le progrès!

De l’œuf à l’âge adulte, l’enfant devait respecter le métabolisme de son compagnon virtuel pour le faire évoluer. Résultat : un enfer pour les profs qui se faisaient une joie de confisquer l’animal pour le laisser crever dans le fond du tiroir. Et un cauchemar pour les parents réveillés en pleine nuit par un gadget qui réclamait à manger. Puis, chaque fois qu’il fallait enterrer la bestiole, c’était scène de ménage et pleurs garantis. Aucun doute, certains auraient mieux fait d’acheter directement un chiot…

8La collection Harry Potter. harry-potter-livresHarry Potter, c’est LA série littéraire culte pour les jeunes nés en 1989. Ils ont presque le même âge que l’apprenti sorcier quand ses aventures sont publiées (J.K. Rowling en est l’auteur), et ils vont le suivre durant tout le cycle secondaire.

Le trio Hermione, Ron et Potter déchaîne les passions et rend le goût de lire à certains adolescents qui n’avaient plus ouvert un roman depuis la bibliothèque rose. Et ceux qui n’ont pas eu le courage de dévorer les 5.000 pages de la collection ont pu se rabattre sur les huit films. Pour l’anecdote, Daniel Radcliffe, l’acteur qui a incarné le sorcier à la cicatrice au cinéma, est d’ailleurs né en 1989…

 

Palmarès complet :

  1. Game Boy: 49,9%
  2. Nokia 3310 : 43,5 %
  3. Flippo : 25,2 %
  4. PlayStation 1 : 20,4 %
  5. Singe Kipling : 18 %
  6. Couille de mammouth : 16,1 %
  7. Tamagotchi : 12,8 %
  8. Collection Harry Potter : 12 %
  9. Ressort magique : 11,2 %
  10. Cartes Pokemon : 10,9 %
  11. Totoche : 9 %
  12. Buffalo : 8,3 %
  13. Bracelet brésilien : 8,3 %
  14. Magic Troll : 7,3 %
  15. Gogo’s : 7,3 %
  16. Roller : 7,2 %
  17. Bande des Hippos : 7,1 %
  18. Pâte à prout : 6,9 %
  19. Stylo 10 couleurs : 6,3 %
  20. Montre flik-flak : 6,3 %
  21. Sac banane : 5,7 %
  22. Trottinette : 5,6 %
  23. Furby : 5 %
  24. Cartes Spacix : 5 %
  25. Jogging à pression : 3,7 %

Note : Comme chaque internaute pouvait voter pour plusieurs objets, il est logique que la somme des % soit supérieure à 100%.