LOL a 25 piges!

Il y a 25 ans naissait officiellement l’un des termes les plus communément utilisés aujourd’hui sur la toile.

img_2-555_smile_lol

C’est en mai 1989 que le terme “LOL” a fait sa première apparition publique, dans une newsletter envoyée par le site Fidonews. Traduite chez nous par le terme “PTDR”, l’expression a été popularisée sur la toile par les blogueurs et les membres de forums, qui se l’approprièrent très tôt comme une expression pratique pour exprimer l’amusement.

L’expression “laughing out loud”, qui se traduit littéralement par “rire à gorge déployée”, aurait pourtant été utilisée pour la première fois bien avant 1989. Un Américain du nom de Wayne Pearson en revendique la paternité. Si aucune preuve ne permet de confirmer ses affirmations, Pearson indique cependant que le premier “LOL” aurait été posté dans un chat canadien baptisé Viewline au début des années 80.

En Belgique, et en France, LOL se traduit par l’expression “PTDR”, même si la majorité des internautes francophones reconnaissent également utiliser le terme anglo-saxon dans leurs conversations.

LOL a inspiré la réalisatrice Lisa Azuelos pour un film mettant en scène Sophie Marceau. Le pitch: la vie, les doutes et les amours de Lola, une jeune femme en train de devenir adulte, mais aussi ceux de sa mère.

LOL rejoint donc la Game Boy dans la catégorie des hashtag25! Mais la véritable question serait  sans doute de savoir lequel des deux est devenu ringard… On a bien notre petite idée. Et vous?

Article de base: ETIENNE FROMENT, sur Geeko