Marc Uyttendaele et l’unif : “Etudiants, nous étions plus libres qu’actuellement”

BELGIUM BRUSSELS ASSIZES KITTY VAN NIEUWENHUYSEN DAY 2Marc Uyttendaele est avocat au Barreau de Bruxelles mais aussi professeur de droit constitutionnel et président du Centre de droit public de l’Université libre de Bruxelles. Il est également l’époux de Laurette Onkelinx depuis 1998.

Quel est votre parcours universitaire?

J’ai fait des études de droit à l’ULB entre 1978 et 1983. C’était vraiment une révélation pour moi qui avait eu une scolarité plutôt médiocre avant ça. J’apprenais à aimer à apprendre. Là je pouvais enfin faire ce qui me plaisait, et ça me réussissait.

Quels souvenirs gardez-vous de cette époque?

Peut-être est-ce la nostalgie qui parle mais j’ai l’impression que le monde universitaire a beaucoup évolué. J’ai l’impression que nous étions bien plus insouciants à l’époque que ne le sont les étudiants actuellement. Aujourd’hui, sur les campus mais aussi dans les cercles étudiants, j’ai l’impression que les jeunes sont plus graves, plus sérieux et même un peu plus carriéristes. Ce n’est d’ailleurs pas forcément de leur faute car ils subissent de plus en plus de pression. C’est aussi l’orientation qu’a prise la société en général. Je pense qu’à mon époque, nous étions plus insouciants. Plus libres. Mai 68 était passé depuis quelques années mais il continuait de nous influencer.

Quelles sont vos meilleures expériences de la vie universitaire?

Je n’ai que des bons souvenirs de ma vie à l’unif. D’ailleurs, ils étaient si bons que j’ai décidé d’y rester (rires). C’était vraiment une époque où on se sentait libres. Si je devais résumer mes années en tant qu’étudiant en un seul mot, ce serait celui de l’engagement. Les universités étaient beaucoup plus politisées qu’aujourd’hui. Sur le plan personnel aussi , c’étaient de belles années. Les amis sont restés, et les amours sont passées. L’ULB pour moi ce n’était pas un choix mais plutôt une évidence et pendant ces quelques années, elle est véritablement devenue ma maison.

Propos recueillis par Thomas Casavecchia