Débat des recteurs d’université: les vidéos

Six recteurs francophones d’un côté, alignés en demi-cercle. Quatre journalistes du Soir de l’autre. Tout autour le décorum de la grande salle de réunion du Fonds national de la recherche scientifique, un solennel reliquat de ce qui fut un jour la Belgique unifiée.

Photo : Pierre-Yves Thienpont

Les journalistes s’amusent : retour aux sources, c’est l’heure de l’examen pour les recteurs ! Pas sûr qu’en face, les patrons des universités ne se disent pas la même chose. Les règles du jeu sont claires pourtant, ce jour-là le jury a changé de camp. Ce sont les recteurs qui reçoivent les questions. Qui sont gentiment priés d’y répondre. Sans faux-fuyant, sans langue de bois.

Avant le débat, les recteurs se sont livrés à une séance face-caméra dans le jardin. Ils avaient une minute pour s’exprimer sur la pédagogie des profs, le taux d’échec, la généralisation d’un test d’entrée en première… et pour donner une mesure phare pour moderniser l’université.


La pédagogie des profs

On le sait: les universités recrutent avant tout des chercheurs. Au risque que la pédagogie en pâtisse, d’autant que les professeurs doivent souvent se couper les cheveux en quatre pour remplir toutes leurs missions.

Les Recteurs d’Université sur la pédagogie des… par Le_Soir

 

Le taux d’échec

60% de taux d’échec en première année… Est-ce une constante macabre ou un fléau à endiguer? “Les universités font ce qu’elles peuvent“, répondent les recteurs. Et de plaider pour une meilleure articulation entre le secondaire et le supérieur.

Les Recteurs d’Université sur l’échec par Le_Soir

Les tests d’entrée

Pour contrer ce taux d’échec vertigineux, une solution pourrait-elle être celle de généraliser un test d’entrée, comme cela se pratique dans certaines options? La tendance générale est au “non”, sauf dans le chef du recteur de l’Université de Liège.


Les Recteurs d’Université sur le test d’entrée par Le_Soir

Une mesure phare pour moderniser l’université

Développer l’international, avoir un financement correct tout en étant autonome, déployer des efforts autour du management, travailler sur la manière d’enseigner, élargir l’offre de formation en alternance… Autant de pistes proposées par les six recteurs.

Les Recteurs d’Université : une mesure phare… par Le_Soir

Photo : Pierre-Yves Thienpont