Nestlé lance une initiative pour favoriser l’emploi des jeunes

D.R. D.R.

200 entreprises se sont ralliées au géant suisse et s’engagent à la création de “100.000 opportunités d’emplois et de stages”. Nestlé a déjà créé 2.519 postes fixes.

A l’initiative du groupe Nestlé, quelque 200 entreprises européennes se sont engagées à offrir aux jeunes de moins de 30 ans 100.000 opportunités d’emplois et de stages dans les années à venir dans un contexte de chômage élevé des jeunes sur le Vieux continent. En Belgique, Nestlé met actuellement en place, avec des entreprises partenaires, une alliance pour la jeunesse, a-t-on appris mardi.

En 2013, le géant suisse de l’alimentation s’était engagé à offrir, d’ici 2016, 20.000 opportunités d’emplois et de stages à des jeunes Européens. À ce jour, Nestlé a ainsi créé 8.601 postes, dont 2.519 postes fixes.

«Belgian Alliance for YOUth»

Deux cents entreprises ont ensuite rallié Nestlé -qui compte environ 63.000 fournisseurs dans toute l’Europe- avec cette fois pour objectif d’offrir 100.000 opportunités d’emplois et de stages pour les jeunes en Europe. Cette initiative, appelée «Alliance for YOUth», vise à mieux préparer les jeunes au monde professionnel et à accroître leurs chances de trouver un emploi dans un contexte difficile en faisant travailler main dans la main les autorités gouvernementales, les organismes éducatifs et les entreprises.

En Belgique, Nestlé met actuellement en place une «Belgian Alliance for YOUth, en étroite collaboration avec les décideurs politiques, les organismes belges en charge de l’emploi, avec des entreprises et des associations locales», explique la responsable communication de Nestlé Belgilux à l’agence Belga.

La filiale belgo-luxembourgeoise du groupe suisse dit avoir déjà accueilli ses premiers stagiaires et être «toujours activement à la recherche de nouveaux collaborateurs». En outre, le nombre d’entreprises partenaires de la «Belgian Alliance for YOUth» est en progression constante. Nestlé Belgilux communiquera en décembre prochain, avec ses partenaires institutionnels et privés, les résultats du volet belge de cette alliance pour l’emploi des jeunes.

Selon les derniers chiffres disponibles d’Eurostat, 24,850 millions de personnes étaient au chômage dans l’UE en juillet, dont 5,062 millions de jeunes de moins de 25 ans, soit un taux de chômage des jeunes de 21,7%. En Belgique, le taux de chômage des moins de 25 ans s’élevait à 23,2% en juillet.

Belga.